Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Retour sur] – 8e cérémonie des Mérites du sport


Temps de lecture : 3 minutes

L’Université de Lorraine a célébré ses sportives et sportifs de haut niveau au cours d’une cérémonie parrainée par Abel Aber, vice-champion d’Europe en para-canoë et finaliste des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Lundi 13 octobre 2025, 18h30, Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine, a donné le coup d’envoi de la 8e cérémonie des Mérites du sport.

12 étudiant·es sportifs·ves de haut niveau (ESHN) ont été récompensé·es, accompagné·es par les mécènes de la Fondation ID+ et les représentant·es académiques.

  • Juliette HANNOT, étudiante à l’IUT Charlemagne – Athlétisme-Marche
  • Thibaut HAGEN, étudiant à l’IUT Nancy-Brabois – Tir sportif
  • Pierre MINNITI, étudiant au CESI (précédemment à l’IUT Nancy-Brabois) – Aviron
  • Mila FREMERY-DELESTAN, étudiante à Polytech Nancy – Tir à l’arc
  • Emma WEYDERT, étudiante à la Faculté de Droit, Économie et Administration à Metz – Powerlifting
  • Pauline VARNEROT, étudiante en STAPS (2024/2025) – Force athlétique
  • Maé VOINSON, étudiante en Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion à Nancy – Athlétisme – 10 000m
  • Chloé NICOT, étudiante en Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion à Nancy – Canoë Kayak C1 et C2
  • Jan Gabin PISCHEK, étudiant à l’IUT Hubert Curien à Épinal – Canoë Kayak C1 descente
  • Eléa JOUVE, Étudiante à la Faculté des Sciences et Technologies – Escrime
  • Noémie DA SILVA, étudiante à l’INSPÉ de Lorraine – Nage avec palmes
  • Hugo ELLUL, étudiant à l’UFR STAPS – Athlétisme-MArche

Coup de projecteur, également, sur la délégation de l’Université de Lorraine qui a particulièrement brillé lors des derniers championnats d’Europe universitaires d’aviron en Pologne en septembre dernier.

À l’honneur aussi les étudiantes et étudiants ayant brillé sur les podiums FFSU (Fédération française du sport universitaire) sur la période 2024/2025.


Depuis 2016, les Mérites du Sport constituent un moment fort de l’Université de Lorraine. Cette soirée vise à reconnaître non seulement les performances sportives, mais aussi la réussite académique et la détermination de ses étudiant·es athlètes. Elle réunit autour d’eux de nombreuses personnalités du monde universitaire et institutionnel, ainsi que les mécènes qui contribuent au financement du programme ESHN, soulignant ainsi l’importance de ce double parcours d’excellence.

L’Université de Lorraine développe une politique d’accompagnement de ses étudiant·es sportifs·ves de haut niveau pour leur permettre de mener de front leurs études et la pratique de leur sport dans des conditions optimales.

Le dispositif est piloté par le SUAPS, en lien avec l’ensemble des composantes de l’Université de Lorraine, pour proposer un Régime Spécial d’Études lequel se concrétise par un parcours de formations adapté aux exigences du projet sportif de l’étudiant·e.

La Fondation ID+ Lorraine accompagne les étudiant·es sportifs·ves de haut niveau avec un dispositif financier leur permettant de soulager leurs dépenses liées aux entraînements et aux compétitions.