Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Retour en images : le jeu Explore le sup remis officiellement au recteur et à la présidente de l’Université de Lorraine lors du salon Oriaction


RETOUR SUR

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion du salon Oriaction, qui s’est tenu à Nancy les 20, 21 et 22 novembre, le Service d’orientation et d’insertion professionnelle (SOIP) a eu le plaisir de remettre au recteur de l’académie Nancy-Metz, M. Pierre-François Mourier, ainsi qu’à la présidente de l’Université de Lorraine, Mme Hélène Boulanger, un exemplaire du jeu Explore le sup (1), conçu dans le cadre du projet PIA AILES (Accompagnement à l’intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur) (2).

Ce moment symbolique a permis de mettre en lumière la collaboration entre le rectorat et l’Université de Lorraine, réunis autour d’un objectif commun : proposer un outil ludique et accessible pour accompagner les lycéens dans leur découverte de l’université et favoriser une première acculturation sereine et décomplexée.

Le recteur et la présidente ont salué l’approche innovante de ce support concret, attractif et simple d’utilisation, qui vient enrichir l’arsenal des outils dédiés à l’orientation des élèves et est appelé, on l’espère, à trouver un large public.

(1) Crédits :

  • Co-conception : Romain MATHIEU, Joris PIECHOCKI
  • Graphisme : Hayden CHARPENTIER, Léa FERNANDES
  • D’après un projet tutoré prototypé par Joris PIECHOCKI, Melissa CLEMENS et Nathan LINTINGRE
  • Avec la participation : de l’ensemble des étudiants ambassadeurs et des lycéens ayant participé aux tests
  • Une réalisation du Service universitaire d’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université de Lorraine dans le cadre du projet AILES.

(2) Le projet AILES associe trois universités (Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Lorraine, Université de technologie de Troyes) et deux rectorats (Nancy-Metz et Reims). Il s’agit d’une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la Caisse des dépôts et consignations. Ce projet est financé par le SGPI et opéré par la Banque des territoires dans le cadre du PIA 3 – Territoires d’innovation pédagogique, sous l’égide de France 2030.