Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Résultats de l’enquête 2024 sur les revues scientifiques du site lorrain


Temps de lecture : 3 minutes

En 2023, le pôle Édition de la Mission Appui à la Recherche de la Direction de la Documentation a mené une enquête ayant permis de repérer 39 revues du site lorrain (UL, AgroParisTech, CHRU, CNRS, GeorgiaTechEurope, INRAE, INRIA, Inserm, Incubateur Lorrain, UL Propuls), principalement en Sciences Humaines et Sociales (SHS) (37 sur les 39) et en (petite) majorité diffusée en accès ouvert immédiat selon le modèle diamant (l’auteur ne paye pas pour publier dans la revue et le lecteur ne paye rien pour accéder aux articles, les revues sont financées par des institutions).

En 2024, pour compléter ce panorama et repérer, notamment, les revues de Sciences Techniques et Médecine (STM), nous avons mené une seconde enquête, en nous appuyant sur les outils Open Editors et sur la base de données bibliographiques OpenAlex.

Open Editors est un outil de web-scrapping, développé par Andreas Nishikawa-Pacher, Tamara Heck et Kerstin Schoch en 2021. L’outil agrège automatiquement les informations publiques de 26 maisons d’édition. Parmi elles, SAGE, Elsevier, Hindawi (Wiley), MDPI, Springer Nature, ou encore PLOS.

Grâce à OpenEditors, cette nouvelle enquête a permis de repérer cette fois 87 revues du périmètre lorrain, majoritairement de STM (77 sur 87), portées par des maisons d’édition privées et publiant au fil de l’eau ou avec une périodicité resserrée (plus de 6 numéros annuellement – jusqu’à 34 numéros). Exception faite de 2 revues, toutes sont diffusées sur le modèle d’accès ouvert doré (gold OA – l’auteur ou son institution paye un Article Charge Processing (APC) pour pouvoir publier son article dans la revue) ou hybride (la revue est disponible via abonnement mais elle permet la publication d’articles en accès ouvert moyennant le paiement d’un APC). Les APC dépassent pour la plupart des revues les 2000$.

Ainsi, nous avons désormais repéré plus de 120 revues scientifiques associées au site lorrain.

Quelques éléments marquants :

·         L’enquête a identifié 7 editor-in-chief lorrains pour 6 revues d’Elsevier et 1 de Cambridge University Press.

·         Les APC demandés par les revues sont compris entre 820$ et 4550$ ;

Les membres du CRAN — Centre de Recherche en Automatique de Nancy — sont particulièrement investis dans l’édition scientifique (13 revues) ;

·         La revue la plus ancienne du site est désormais Les Annales Pharmaceutiques Françaises, fondée en 1842 ;

·         Elsevier est la plateforme de diffusion la plus plébiscitée.

Le rapport complet est disponible sur HAL.

Si votre revue n’apparaît pas dans ce rapport ou pour toute question liée à l’édition de revues, n’hésitez pas à nous contacter par mail : ddoc-edition-contact@univ-lorraine.fr