Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Rencontre] Quatre nouveaux enseignants-chercheurs au LCOMS


Temps de lecture : 5 minutes

Pour cette rentrée 2025-2026, le Laboratoire de conception, optimisation et modélisation des systèmes (LCOMS) accueille quatre nouveaux enseignants-chercheurs : Imad Assayakh, José Luis Figueroa González, Yann Morère et Minh Hieu Nguyen.

Imad Assayakh

Imad Assayakh a soutenu son doctorat en informatique à l’Université de Lorraine en janvier 2025, au sein du LCOMS, sur la conception d’algorithmes robustes à performance garantie pour des problèmes d’optimisation combinatoire en contexte incertain. Il a été ATER à l’IUT de Metz de 2023 à 2025, ainsi que chargé d’enseignement à l’UFR MIM de 2021 à 2023. Il a obtenu en 2023 le label « Enseignement supérieur » de l’Université de Lorraine. Depuis septembre 2025, il est maître de conférences en informatique à l’Université de Lorraine, rattaché au LCOMS pour la recherche et au département informatique de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges pour l’enseignement. Ses travaux portent sur l’optimisation combinatoire et l’ordonnancement avec incertitude, ainsi que sur l’intégration de l’apprentissage automatique et de l’analyse de données pour l’aide à la décision. 

José Luis Figueroa González

José Luis Figueroa González est docteur en mathématiques par l’Université Nationale Autonome du Mexique (2018) et docteur en informatique par l’Université Clermont Auvergne (2023). Il a redigé sa thèse en informatique à Clermont-Ferrand, France, sous la direction des professeurs Alain Quilliot, Annegret Wagler et Hélène Toussaint. Cette thèse porte sur l’étude de deux problèmes de tournées de véhicules de type « collecte et livraison » avec transferts et horizon de temps.  Son travail s’occupe non seulement des aspects théoriques des problèmes d’optimisation combinatoire sous-jacents, comme la complexité algorithmique ou les conditions d’optimalité, mais également des aspects pratiques permettant une résolution informatique plus efficace de tels problèmes, comme le développement de nouveaux algorithmes de « séparation et coupe », l’utilisation des techniques de génération de colonnes et la modélisation avec réseaux étendues dans le temps.

Il a aussi rédigé une thèse en mathématiques à Cuernavaca, Mexique, sous la direction du professeur Gilberto Calvillo (un ancien élève du célèbre mathématicien et informaticien théoricien Jack R. Edmonds). Cette thèse porte sur l’étude de quelques opérateurs entre structures combinatoires, notamment sur l’amas des hyperplanes d’un matroïde.

José Luis a travaillé en qualité d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’ISIMA de Clermont-Ferrand pendant l’année scolaire 2023-2024 et à l’ENSIMAG de Grenoble pendant l’année scolaire 2023-2024. Pendant ce temps, il a été rattaché aux laboratoires LIMOS et G-SCOP, respectivement. Depuis septembre 2025, José Luis assure les fonctions de maître de conférences en informatique. Il est affecté au département Informatique de l’UFR MIM et au laboratoire LCOMS.

Yann Morère

Yann Morère a obtenu son doctorat en Automatique Industrielle et Humaine au LAMIH (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines UMR CNRS 8201) à l’Université de Valenciennes (actuellement Université Polytechnique des Hauts de France UPHF) en 2001 à la suite de quoi il a été recruté la même année en tant que maître de conférences à l’université de Metz au Laboratoire LASC (Laboratoire d’Automatique des Systèmes Coopératifs devenu LCOMS – Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes en 2013 suite à une restructuration). Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches au LCOMS en 2021. En 2025 il est recruté en tant que professeur des universités au LCOMS pour poursuivre ses recherches dans le domaine de l’évaluation et l’assistance des personnes à besoins spécifiques (personnes âgées, personnes en situation de handicap).

Ses travaux de recherche s’inscrivent dans un cadre pluridisciplinaire et fortement connecté au domaine de la santé et de la rééducation fonctionnelle. Ses principaux domaines de recherche concernent les systèmes humain-machine, l’évaluation de performances des personnes à besoins spécifiques à l’aide d’outils technologiques de simulation (Réalité Virtuelle/Mixte) et les technologies d’assistance.

Il est aussi responsable du Master EEA  (Master Électronique, Énergie électrique et Automatique) bi-site de l’université de Lorraine pour l’accréditation 2024-2029. Depuis 2018 il est secrétaire générale et membre du CA de l’association savante IFRATH (Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées https://ifrath.fr/) qui rassemble des chercheurs, des utilisateurs et des industriels afin de créer des synergies permettant de développer des recherches technologiques et méthodologiques se rapportant aux différents handicaps physiques, sensoriels et cognitifs.

Minh Hieu Nguyen

Minh Hieu Nguyen a obtenu un doctorat en informatique à l’Université Clermont Auvergne en 2024. Sa thèse, réalisée en collaboration étroite avec le laboratoire LIMOS (Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes), portait sur le développement d’une nouvelle méthode d’analyse pour les problèmes d’optimisation multi-objectif. Ces travaux ont donné lieu à des publications dans des revues scientifiques de haut niveau, notamment Networks et Discrete Applied Mathematics. Par la suite, il a exercé pendant six mois en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’ISIMA (Clermont Auvergne INP). Un volet appliqué de ses recherches a été concrétisé dans le cadre du projet ANR-18-EUR-0006-02, pour lequel il a été recruté comme chercheur postdoctoral à l’Institut Polytechnique de Paris. Depuis septembre 2025, Minh Hieu Nguyen occupe un poste de Maître de conférences en Informatique, rattaché au département Informatique de l’UFR MIM ainsi qu’au laboratoire LCOMS. Ses recherches actuelles portent principalement sur l’optimisation, l’apprentissage automatique et la théorie des jeux.


Quatre nouveaux enseignants-chercheurs au LCOMS