Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Rencontre avec Julien Lapointe, nouveau doyen de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion


RENCONTRE AVEC

Temps de lecture : 4 minutes

Factuel est allé à la rencontre de Julien Lapointe, nouveau doyen de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion.

Factuel : Quel est votre parcours ?

Julien Lapointe : Après l’obtention d’un Baccalauréat ES au Lycée Jacques Marquette de Pont-à-Mousson en 2004, je me suis inscrit en première année de Droit à la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy. J’y ai effectué toutes mes études.

J’y ai commencé ma carrière d’enseignant comme doctorant contractuel de 2009 à 2012 pour ensuite rejoindre l’Université Paris II Panthéon-Assas en qualité d’ATER de 2012 à 2014.

Docteur de l’Université de Lorraine en 2015, j’ai obtenu le concours d’agrégation des Facultés de droit en 2016, et ai été affecté à l’Université des Antilles comme professeur des universités en histoire du droit.

De retour à Nancy à la faveur d’une mutation en 2019, j’ai été élu directeur de l’Institut François Geny, laboratoire de recherche en droit privé et histoire du droit. J’ai occupé cette fonction de janvier 2020 jusqu’à mon élection au décanat.

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre activité ?

Julien Lapointe : Mon activité se divise en plusieurs volets :

  • Une activité pédagogique tout d’abord, puisque j’enseigne dans tous les niveaux d’étude, de la Licence 1 au Master 2. Je dispense ainsi les cours d’histoire des institutions et d’histoire du droit pénal en Licence, ainsi que divers cours et séminaires en Master 1 et 2.
  • Une activité de recherche ensuite. Je suis spécialiste d’histoire du droit public à l’Époque moderne. Mes recherches portent plus particulièrement sur l’histoire des duchés de Lorraine et de Bar du XVIe au XVIIIe siècles. Je dirige actuellement une demi-douzaine de thèses de doctorat en histoire du droit.
  • Des responsabilités collectives et des charges administratives enfin. Outre le décanat, et précédemment la direction de l’Institut François Geny, je codirige un diplôme universitaire avec des collègues messins, le Collège Lorrain de Droit. Je suis par ailleurs représentant de l’Administration au sein de la CCPANT de l’Université de Lorraine.

Factuel : Quels sont vos projets au sein de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion ?

Julien Lapointe : Deux domaines vont particulièrement retenir notre attention tout au long de ce mandat.

Le premier visera à développer l’internationalisation de la Faculté : en renforçant nos liens avec des universités étrangères avec lesquelles nous avons parfois déjà des partenariats de longue date, mais surtout fondés sur des relations interpersonnelles. En institutionnalisant ensuite ces relations pour renforcer les échanges d’étudiants et d’enseignants, et ce dès la Licence, notamment dans le cadre de codiplomations.

Le second, l’innovation pédagogique entendue au sens large, nous conduira à réfléchir à la manière d’intégrer les nouvelles technologies à nos formations, notamment l’Intelligence Artificielle. Cet outil est en effet désormais incontournable. Il conviendra de réfléchir à la manière de former nos étudiants à l’utilisation de cette technologie dans les domaines qui sont les nôtres, de sorte que cette maîtrise leur soit la plus utile possible dans leur future vie professionnelle. Il s’agira également de réfléchir à l’évolution de nos enseignements afin de les adapter aux nouvelles générations d’étudiants. Enfin, nous entendons développer plus avant la formation continue, en ciblant les besoins spécifiques des entreprises ou institutions, et en proposant des modules de formation adaptés, notamment dans le cadre de nos D.U.

Au-delà de ces principales orientations, il nous parait indispensable d’ouvrir davantage la Faculté vers la cité. Cela passera par un renforcement de nos relations avec nos partenaires pour développer plus de projets communs, à l’instar de conférences ou journées de formation.


Portrait de Julien Lapointe, nouveau Doyen de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion