Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Jean-Michel Wittmann, nouveau directeur du centre de recherche Écritures


3 QUESTIONS À

Temps de lecture : 4 minutes

Factuel est allé à la rencontre de Jean-Michel Wittmann, nouveau directeur du centre de recherche Écritures.

Factuel : Quel est votre parcours ?

Jean-Michel Wittmann : Je suis devenu professeur en 2002 et mon domaine de spécialité est la littérature française du XXe siècle. J’enseigne principalement à l’UFR ALL Metz, tout en menant mes recherches au sein du laboratoire qui, sous sa forme actuelle, existe depuis 2008. Les différentes responsabilités que j’ai été amené à assumer jusqu’ici se situaient principalement dans le domaine de la recherche. Avant la fusion des universités lorraines, j’étais directeur adjoint de mon laboratoire et assesseur à la recherche de mon UFR, tout en siégeant comme membre élu au conseil scientifique de l’UPVM. En 2012, à la naissance de l’UL, j’ai été élu directeur du pôle scientifique TELL et, réélu en 2017, je le suis resté jusqu’en 2019, ce qui m’amenait notamment à siéger comme invité au conseil scientifique. Lorsque ma collègue Elena Di Pede a terminé son mandat de directrice, mes collègues ont donc pensé que l’expérience acquise dans ces différentes fonctions me permettrait d’assurer efficacement cette mission au service du laboratoire et de ses membres.

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre activité ?

Jean-Michel Wittmann : Écritures regroupe des chercheurs relevant de deux grands domaines, les sciences humaines et sociales d’un côté, et de l’autre, des chercheurs en littérature de langue romane (français, espagnol) ainsi qu’en art. C’est un laboratoire dont l’identité scientifique est à la fois forte et originale, puisqu’il regroupe des chercheurs en théologie (une particularité messine liée au statut concordataire de la Moselle !), et des chercheurs en lettres ou en arts qui sont notamment intéressés par les problématiques liées à la place et au rôle de la spiritualité et du fait religieux dans la culture et dans la société. En revanche, par sa taille, Écritures correspond assez bien au portrait-robot d’une équipe en lettres et sciences humaines, puisqu’il regroupe 30 chercheurs titulaires, une trentaine de doctorants, deux personnels BIATSS qui travaillent conjointement pour Écritures et le CEGIL, sans oublier nos ATER et nos professeurs émérites. Au sein d’une équipe réellement pluridisciplinaire dont l’identité est définie par un projet scientifique et non par l’appartenance à un domaine disciplinaire, il s’agit essentiellement de coordonner la recherche entre des chercheurs dont les profils voire les thématiques sont parfois très différents. Mais la direction d’un laboratoire, c’est aussi une somme de petits actes administratifs puisqu’il faut aussi superviser la réalisation de nos différentes actions de recherche au quotidien, qu’il s’agisse de l’organisation d’un colloque, d’une soutenance de thèse ou d’HDR, ou de la participation à un projet de recherche d’envergure !

Factuel: Quels sont vos projets au sein du centre de recherche Écritures ?

Jean-Michel Wittmann : Écritures est un laboratoire particulièrement actif dans l’encadrement doctoral, et il faut entretenir cette excellente dynamique ! Je peux compter dans ce domaine sur l’aide de mon directeur adjoint, Anthony Feneuil, dont une des missions est précisément le suivi des affaires doctorales au sein de l’équipe. Par ailleurs, la pertinence de nos thématiques de recherche autour du fait religieux et surtout leur résonance au plan sociétal ont conduit le laboratoire à s’impliquer dans des projets d’envergure, comme l’ANR « ReligiS » portée principalement par l’université de Strasbourg et dont nous sommes naturellement des partenaires privilégiés, voire à les porter, comme le projet « BENTO », soutenu par l’ISITE de l’UL, Initiative d’Excellence Lorraine. Mais le laboratoire est engagé aussi dans de grands projets en littérature, comme le projet ANR « Melponum », qui porte sur le théâtre de la Renaissance. Même si les publications restent individuelles dans notre domaine, la participation voire le portage de ces différents projets, locaux, nationaux ou internationaux est essentielle dans l’écosystème actuel de la recherche. Un enjeu fort de ma mission est d’accompagner cette dynamique, en accordant une attention particulière aux retombées sociétales de nos recherches.


Portrait de Jean-Michel Wittmann, nouveau Directeur du centre de recherche Écritures