Temps de lecture : 4 minutes
L’écosystème Recherche Data Gouv, lancé en juillet 2022 conformément au second Plan National pour la Science Ouverte, fédère des centres de compétences et des ressources pour l’accompagnement de tous les acteurs et actrices de la recherche à la gestion, la publication et l’archivage de leurs données, le tout à l’échelle du territoire français. Du côté lorrain, ce sont l’atelier de la donnée ADOC et ses nombreux services qui en constituent le déploiement le plus visible.
La Plateforme nationale des données de la recherche est la structure opérationnelle de l’écosystème, dont elle fournit l’infrastructure et les principaux applicatifs. Elle est constituée sous forme d’unité mixte de service (UMS 1516) portée par INRAE et quatre universités (Lorraine, Strasbourg, Grenoble-Alpes, Marie et Louis Pasteur), qui en sont les tutelles.
Ses activités s’organisent en 5 pôles :
le pôle Portail, chargé de la maintenance et du développement du site web de l’écosystème ;
le pôle Entrepôt, chargé de la maintenance et du développement de l’entrepôt de données Recherche Data Gouv ;
le pôle Catalogue, chargé de la découverte du patrimoine des données produites par la recherche française et de son référencement via un outil dédié qui sera prochainement mis à disposition au sein de l’écosystème ;
le pôle Infrastructure, chargé de l’architecture technique de l’ensemble ;
le Centre de Ressources de la Plateforme, chargé du support, de l’accompagnement et de l’animation de réseau autour des outils.
L’entrepôt et le catalogue
L’entrepôt de données de Recherche Data Gouv permet la publication de jeux de données pour lesquelles il n’existe pas d’entrepôt de confiance, et ce, avec ou sans ouverture des fichiers. Il s’organise en espaces institutionnels. Chacun est géré par un établissement ou une entité spécifique s’engageant par convention à en assurer la mise en qualité générale. 6700 jeux de données sont aujourd’hui déposés dans cet entrepôt. L’Université de Lorraine dispose de son espace institutionnel propre : DOREL.
Le catalogue des données de la recherche françaises est en phase finale de développement. Il référencera prochainement l’ensemble des données gérées par les entrepôts de confiance portés par au moins une institution française.
L’Université de Lorraine et la Plateforme
L’implication de l’Université de Lorraine dans la gouvernance et le fonctionnement de la Plateforme nationale des données de la recherche s’inscrit dans la continuité d’un engagement de longue date en faveur de la science ouverte et la valorisation des données produites par les chercheurs et chercheuses. Depuis plusieurs années, l’établissement soutient activement la mise en œuvre des principes FAIR — pour des données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables — et accompagne les acteurs et actrices de la recherche dans les évolutions, notamment réglementaires, de la gestion des données qu’elles et ils produisent.
Présente dès le démarrage du projet en septembre 2021, elle fait partie des co-tutelles de l’UMS et affecte à ce titre deux personnes (1,5 ETP) à quatre des cinq pôles d’activité de la Plateforme : Entrepôt, Portail, Catalogue et Centre de Ressources. Leur implication touche autant à la conception fonctionnelle qu’à la maintenance opérationnelle des outils :
Julien Brancher (Direction du Numérique) est affecté à 60% sur la Plateforme où il copilote l’entrepôt ;
Thomas Jouneau (ex-Direction de la Documentation), affecté à 90%, copilote le portail et le catalogue, et participe au Centre de Ressources.
La reconnaissance des données générées par les activités de recherche comme des productions scientifiques à part entière est l’un des objectifs de la réflexion actuelle de l’établissement, dans le cadre de son engagement dans la coalition CoARA pour une amélioration de l’évaluation de la recherche.
L’écosystème Recherche Data Gouv, et l’UMS Plateforme nationale des données de recherche qui en fait partie, contribuent à créer l’environnement nécessaire à une meilleure gestion et valorisation de ces productions essentielles de la recherche.






![Vers l'article [Retour sur] Le séminaire annuel des ambassadeurs et ambassadrices Science Ouverte](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/ambassador-300x300.png)

![Vers l'article [Retour sur] Rencontre du réseau des administrateurs et administratrices d’équipe eLabFTW de l’Université de Lorraine](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/09/20250929_article_elabftw-300x225.jpg)





![Vers l'article [Semaine de la Recherche 2025] Jeu de plateau : derrière les articles scientifiques, des données de recherche !](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/08/jeu_plateau-300x200.jpg)
