Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Projets 4.0 et virtualisation 3D : top départ des projets 2025-2026 à l’UFR MIM


Temps de lecture : 2 minutes

Cette année encore, les projets 4.0 autour de la virtualisation et de la 3D se poursuivent au sein du département Mécanique de l’UFR MIM. Les étudiants de Master 1 Mécanique ont d’ores et déjà lancé leurs travaux, marquant le début d’une nouvelle phase d’expérimentation et de créativité.

Des projets toujours plus ambitieux

Parmi les axes de développement cette année :

  • La virtualisation des travaux pratiques de Résistance des Matériaux pour les étudiants de L1 et L3,
  • Un projet dédié au recyclage des déchets, mêlant innovation technologique et engagement environnemental.

Les étudiants de M1 se forment actuellement sur les logiciels Blender et Unreal Engine, outils incontournables pour la modélisation 3D et la création d’environnements immersifs.

Une collaboration inter-promotions et partage d’expériences

Dans une belle dynamique collaborative, les étudiants de Master 2 accompagnent les M1 en leur présentant les bonnes pratiques issues de leur propre expérience.
En fin de séance, les groupes les plus avancés partagent leurs solutions avec l’ensemble de la promotion, permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et d’innovation.

Les vidéos des projets 2024-2025 sont en ligne

Les vidéos des projets de virtualisation réalisés par les M1 pour l’année universitaire 2024-2025 sont désormais disponibles sur le site de l’UFR MIM ( dans la rubrique « Le projet VIRTUOMIM » : https://mim.univ-lorraine.fr/lufr-mim-membre-du-reseau-pleiades