Temps de lecture : 1 minute
À l’occasion de la cérémonie des docteurs 2023 qui aura lieu vendredi 24 novembre prochain, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l’Université de Lorraine.
Alex Hirtz – École doctorale BioSE
Sujet de thèse (effectué au sein du CRAN) : Expression et fonctionnalité des récepteurs aux oestrogènes dans la gliomagenèse des astrocytomes et leur progression maligne.
Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?
Cette thèse s’est intéressée aux gliomes, un groupe de tumeurs cérébrales. L’objectif était de comprendre comment les hormones affectent le développement et l’évolution de ces tumeurs. Il a été démontré que les hormones peuvent influencer la survie des patients et qu’une substance similaire aux hormones, appelée G-1, peut ralentir la croissance des cellules tumorales. Ces découvertes ont ouvert de nouvelles pistes pour la prise en charge des patients atteints de gliomes.
Alex Hirtz
Directrices de thèse : Hélène DUMOND et Hélène DUBOIS-POT-SCHNEIDER



![Vers l'article [Portrait Alumni PhD] Nicolas Dietrich, professeur des universités à l’INSA de Toulouse](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/nicolas-dietrich.jpg)
![Vers l'article [Portrait Alumni PhD] Julien Bazile, Responsable de la recherche au Musée d’histoire de Sherbrooke – Mhist](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/12/Article-Portrait-PhD-300x113.jpg)










