Temps de lecture : 5 minutes
Entre Metz et Sherbrooke, entre archives historiques et studios de jeux vidéo, le parcours de Julien Bazile trace une trajectoire singulière. Historien de formation, spécialiste des représentations du passé, il a su transformer sa curiosité en un double doctorat inédit et en un métier où la médiation historique occupe une place importante.
Les débuts : Metz comme terre d’ancrage
Tout commence à Metz, où il passe un baccalauréat littéraire avant de rejoindre l’Université de Lorraine pour une licence puis une maîtrise en histoire. Il se souvient d’années fondatrices : « Je garde de mon passage à l’UL le souvenir de mes premiers émois intellectuels…J’ai encore aujourd’hui une profonde impression de mes enseignants et enseignantes au département d’histoire, qui m’ont laissé un précieux enseignement en termes d’éthique de travail, de goût de la recherche, d’appétit pour l’histoire. Je garde des souvenirs précieux de mes collègues doctorants, bien que nous nous soyons éloignés depuis. »
Très vite, il développe un intérêt profond pour les enjeux théoriques de la discipline. « Au fil de mes études, j’ai particulièrement apprécié prendre du recul sur la pratique de l’histoire : ce qu’elle est, pourquoi et comment on “en fait”, quels sont les enjeux des pratiques de l’histoire », explique-t-il. Les liens entre histoire et mémoire, l’historiographie ou encore la représentation du passé dans la culture populaire nourrissent progressivement sa réflexion et orientent son futur projet doctoral.
Un doctorat entre la France et le Canada
Cette réflexion le pousse à entreprendre un doctorat en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, qu’il complète par un doctorat en Histoire à l’Université de Sherbrooke. Une cotutelle pensée pour donner corps à un projet ambitieux : analyser la création de jeux vidéo historiques.
« J’ai souhaité poursuivre au doctorat en étudiant le travail de conception de jeux vidéo d’histoire en ayant ce double ancrage, à la fois dans les études universitaires du jeu vidéo et en histoire. La cotutelle de thèse était le meilleur moyen pour réaliser cet encadrement original, grâce auquel j’ai pu compléter ma recherche.», explique-t-il.
Sa thèse, centrée sur deux opus d’Assassin’s Creed, examine la manière dont les concepteurs utilisent et transforment les sources historiques. « C’est l’un des premiers travaux universitaires – peut-être le premier de cette ampleur – à réellement manier à la fois des archives issues du processus de création, des entrevues avec les concepteurs, le tout dans la perspective d’un travail qui s’interroge sur la représentation du passé. », souligne-t-il.
Deux cultures académiques, deux manières de penser la recherche
Son passage d’un système universitaire à l’autre lui offre un regard comparé sur les pratiques de recherche. « L’université française mise beaucoup sur l’autonomie et la rédaction, alors que l’université canadienne impose davantage de scolarité, de rapports et de présentations. Ce sont deux approches différentes, mais très complémentaires », observe-t-il.
Cette mobilité l’a autant formé que dépaysé. « Il faut prévoir, prévoir, prévoir… et malgré tout accepté que les choses ne vont pas fonctionner exactement comme on les a prévues. Aussi, il faut être prêt à être bousculé ou dépaysé, voire à évoluer soi-même. C’est vrai pour le travail de thèse comme pour la mobilité internationale ! », résume-t-il en souriant.
Au Musée d’histoire de Sherbrooke, la recherche en action
Aujourd’hui, Julien Bazile est responsable de la recherche au Musée d’histoire de Sherbrooke. Un rôle où se mêlent rigueur scientifique et créativité. « Mon mandat est de me “servir du musée” et de ses collections pour répondre à des questions d’histoire », explique-t-il. Le quotidien est varié : encadrement de chercheurs, études patrimoniales, recherches pour le public ou des institutions, chroniques hebdomadaires, participation aux expositions.
Il s’investit aussi dans la médiation numérique : capsules vidéo, montages visuels, et même un jeu vidéo en développement dans une optique de médiation historique. « Ça rejoint mon parcours de thèse à la fois dans la nature de l’exercice doctoral, mais c’est aussi en lien plus directement avec mon sujet de thèse ! »
Parmi les collections du musée, il avoue un faible pour les plans anciens : « Les plans d’assurance-incendie du début du XXe siècle sont comme des cartes au trésor d’une île qui n’existe plus tout à fait.C’est souvent vers ce genre de documents que je me tourne pour faire connaître l’histoire locale, parce qu’elles captivent l’attention comme aucun autre document ne pourrait le faire… Sauf peut-être quelques excellentes photographies anciennes ! »
Transmettre aux futurs chercheurs
Quand on lui demande un conseil pour les doctorants, sa réponse est immédiate : « Il ne vaut mieux pas (trop) séparer « la recherche » et « l’écriture » : écrivez dès le début. C’est toujours le fait de commencer qui est le plus difficile. Ecrivez : pour vous voir réfléchir et garder une trace de vos réflexions, pour avoir une base de travail pour vos futurs chapitres, pour vous comprendre vous-même, vous exercer à être compris, ou encore pour exorciser vos angoisses (et vous en avez !).»
Nous remercions Julien Bazile pour ce témoignage.



![Vers l'article [Portrait Alumni PhD] Nicolas Dietrich, professeur des universités à l’INSA de Toulouse](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/nicolas-dietrich.jpg)






![Vers l'article [Webinaire] Rencontre Communauté PhD Alumni/Equipe des Partenariats UL](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/02/visuel_rencontre_alumni_ing-300x155.png)
![Vers l'article [Webinaire PhD Link&Talk] – Domaine Ressources et environnement- Aménagement et Construction](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/02/webinaire_livetalk_-ressources_et_environnement-_amenagement_et_construction-300x155.png)
![Vers l'article [Webinaires PhD Link&Talk] – Domaine Energies](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/03/webinaire_livetalk-_domaine_energie-300x155.png)
![Vers l'article [Portrait Alumni PhD] Rencontre avec Fabien Laurent, EHS Cluster Lead France à International Flavors and Fragrances](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/03/plateforme_alumni_vignette_article._pdf_2-300x113.png)
