Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

PhD Journey EURECA-PRO : deux doctorants de l’Université de Lorraine reviennent sur leur expérience de mobilité européenne


RETOUR SUR

Temps de lecture : 5 minutes

L’alliance européenne EURECA-PRO propose chaque année la PhD Journey, une semaine de mobilité doctorale complétée par un programme en ligne visant à développer des compétences scientifiques, transversales et interculturelles. Deux doctorants de l’Université de Lorraine, Pedro Leardin-Silveira et Lucas Babis, y ont participé récemment. Ils ont accepté de répondre aux mêmes questions pour revenir sur cette expérience et encourager d’autres doctorants à s’y intéresser.

Ce témoignage croisé illustre la diversité des parcours et des bénéfices possibles pour tous les profils. Une manière de rappeler que des opportunités de mobilité sont proposées tout au long de l’année au sein de l’alliance EURECA-PRO.

Qu’est-ce qui vous a motivéS à postuler à la PhD Journey cette année ?

Lucas Babis : J’ai souhaité participer à la PhD Journey pour bénéficier d’un cadre structuré favorisant l’ouverture internationale, le développement de compétences transversales et la rencontre de doctorants issus d’autres disciplines et de différents pays. Le programme offrait un environnement idéal pour élargir ma vision de la recherche et situer mon projet dans un contexte européen plus large.

Pedro Leardin-Silveira : Ce qui m’a motivé à postuler à la PhD Journey, c’est que le programme me semblait vraiment complémentaire à mon doctorat. Il correspondait parfaitement à mes objectifs approfondir mes connaissances, rencontrer des collègues internationaux et, comme je parle plusieurs langues et que j’ai déjà fait un Master Erasmus Mundus, c’était aussi une belle occasion de continuer à développer mes compétences linguistiques.

Y a-t-il un moment ou un atelier qui vous a particulièrement marqué, et pourquoi ?

Lucas : J’ai particulièrement apprécié notre dernière soirée à León : la visite guidée de la ville était enrichissante, mais c’est surtout la dynamique de groupe, construite tout au long de la semaine, qui a rendu ce moment marquant, empreint d’une réelle camaraderie. Sur le plan scientifique, les workshops individualisés avec les enseignants-chercheurs ont constitué un véritable atout. Ils ont permis d’échanger en profondeur sur nos travaux, d’identifier des points de convergence et d’esquisser des pistes concrètes pour de futures collaborations.

Pedro : Pendant les ateliers, j’ai eu le plaisir de travailler avec des professeurs espagnols très organisés et pédagogues. J’ai pu découvrir de nouvelles techniques, notamment en culture cellulaire, ainsi que de nouvelles infrastructures qui peuvent enrichir mon travail de thèse sur les nanoliposomes pour traiter les maladies neurodégénératives.

Quelles compétences avez-vous le plus développé/utilisé, et sont-elles utiles pour la suite de votre thèse ou carrière ?

Lucas : Le programme m’a permis de consolider mes compétences en communication scientifique, en gestion interculturelle et en travail collaboratif, en mobilisant à la fois l’anglais et l’espagnol. Ces acquis sont immédiatement transférables à mes prochaines mobilités, au montage de projets internationaux et à la valorisation de mes travaux de thèse.

Pedro : J’ai développé plusieurs compétences, notamment académiques : choisir les bons articles pour publier, comprendre les conflits d’intérêts, les valeurs éthiques, et travailler efficacement en équipe. La communication et le réseautage ont aussi été très présents : nous avons pu échanger entre doctorants, partager nos projets et même nos difficultés communes comme les délais serrés. Toutes ces compétences me seront utiles pour la suite de ma thèse et de ma carrière.

Si vous deviez convaincre un·e autre doctorant·e d’y participer, que lui diriez-vous ?

Lucas : Foncez ! Que vous soyez en informatique, biologie ou économie, la PhD Journey offre une occasion précieuse pour toutes et tous de développer son réseau (de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes !), de s’exercer à la vulgarisation scientifique auprès d’un public non spécialiste, de progresser en langues et en communication, et d’initier de futures collaborations scientifiques à l’échelle européenne. De plus, le dispositif est soutenu par les bourses Erasmus+, ce qui en fait une opportunité particulièrement avantageuse.

Pedro : Pour convaincre un·e autre doctorant·e, je dirais que la PhD Journey est une expérience vraiment enrichissante. Elle est particulièrement bénéfique pour les doctorants curieux et ouverts d’esprit, qui souhaitent développer leur sens interculturel et élargir leur vision de la recherche.

Envie de participer à une prochaine PhD Journey ?

La PhD Journey n’est qu’une des nombreuses mobilités offertes par l’alliance EURECA-PRO aux doctorants de l’Université de Lorraine. Les éditions à venir proposeront de nouveaux ateliers, de nouveaux pays d’accueil et autant d’occasions de développer son projet doctoral à l’international.

Les doctorants intéressés peuvent suivre les appels à candidatures publiés tout au long de l’année sur les canaux d’EURECA-PRO et de l’Université de Lorraine.