Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Peterson Nnajiofor, nouveau directeur de l’UFR Arts Lettres et Langues de Metz


RENCONTRE AVEC

Temps de lecture : 4 minutes

Factuel est allé à la rencontre de Peterson Nnajiofor, nouveau directeur de l’UFR Arts Lettres et Langues (ALL) de Metz.

Factuel : Quel est votre parcours ?

Peterson Nnajiofor : Mon parcours dans le supérieur a débuté avec l’obtention d’un Bachelor of Arts (Licence) in Foreign Languages de l’University of Benin, Nigéria, puis deux maîtrises (LLCE et FLE) et un DEA à l’Université Stendhal, Grenoble, suivi d’une inscription en doctorat d’études anglophones en 2005.

Pendant la période de la préparation de la thèse à l’Université Paris X, Nanterre, j’ai d’abord été recruté en tant que maître de langues en section 11 de 2005 à 2007 au département d’anglais de l’université de Pau et des Pays de l’Adour ; puis en tant qu’ATER dans la même université de 2007 à 2008.

J’ai poursuivi mes activités d’enseignement toujours en tant qu’ATER de 2008 à 2010, à l’UFR Droit de l’université de Montpellier 1, jusqu’à ma nomination en tant que MCF à l’université Paul Verlaine de Metz en septembre 2010, affecté à l’UFR ALL au département Langues Étrangères Appliquées (LEA).

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre activité ?

Peterson Nnajiofor : En tant qu’enseignant-chercheur, j’élabore et assure plusieurs cours d’anglais et d’anglais des affaires au département LEA de l’UFR ALL, et j’ai également assuré des cours d’anglais juridique à l’UFR DEA. Le volet administratif de mes fonctions m’a conduit à assumer des responsabilités d’année ainsi que des fonctions de direction de département.

J’ai été également directeur adjoint de l’UFR ALL de Metz pendant huit ans, de 2014 à 2022, avant d’être élu directeur de l’UFR le 8 décembre 2025, avec une prise de fonction le 12 janvier 2026.

Concernant le volet recherches, je suis membre titulaire du Centre de recherche IDEA (Interdisciplinarité dans les études anglophones) 199713889P. Après avoir continué sur la lignée de mes recherches doctorales, qui portaient sur les entreprises transnationales américaines et européennes, j’ai élargi mes champs de recherche en m’intéressant par exemple à l’économie de partage, les accords commerciaux internationaux et les clauses ISDS ou les investissements chinois et occidentaux en Afrique. J’ai présenté mes recherches lors des conférences en France, aux États-Unis, en Russie, à Cuba et en Chine et ai publié en parallèle plusieurs articles dans des revues à comité de lecture au niveau national et international.

Factuel : Quels sont vos projets au sein de l’UFR Arts Lettres et Langues?

Peterson Nnajiofor : Notre UFR souffre de plusieurs maux, notamment d’une méconnaissance du grand public vis-à-vis de nos offres de formation et des secteurs d’activité dans lesquels travaillent nos diplômé·es. Avec le concours de nos équipes, aussi bien BIATSS qu’enseignant·es et enseignant·es-chercheur·es, nous œuvrerons inlassablement pour y remédier, en promouvant nos formations auprès du grand public mais également au sein de la communauté universitaire. Le renforcement de nos échanges avec les universités et institutions étrangères, qui rendent nos formations attractives et permettent à nos étudiant·es de bénéficier de mobilité d’études et de stages à l’étranger, constitue un autre chantier que nous mènerons tout au long de mon mandat.

Un autre dossier d’envergure concerne le volet bâtimentaire : les deux bâtiments de notre UFR, notamment le bâtiment A, construit en 1969 et jamais rénové, nécessitent une rénovation d’ampleur. Avec les différents services de l’UL et l’appui de la direction, les équipes de l’UFR ALL et moi travaillerons sans relâche afin d’améliorer l’environnement de travail de nos étudiant·es et de nos personnels, car la réussite de nos étudiant·es, qui constitue notre mission principale, ne peut être assurée sans un cadre de travail sain, adapté et digne.

Enfin, les événements et situations difficiles qu’a connus l’UFR ALL ces dernières années appellent à un travail de longue haleine afin de rétablir la confiance et le bien-être au travail pour l’ensemble de nos collègues et étudiant·es. C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur.