Temps de lecture : 1 minute
Pour évaluer les richesses du sous-sol de la France, le ministère en charge de l’environnement a lancé en 2007 l’inventaire national du patrimoine géologique. Ce travail est aujourd’hui réalisé, comme le montre l’ouvrage « Patrimoine géologique. Inventaire national » qui présente une centaine de sites, un par département. Au-delà d’un simple catalogue, l’objectif majeur est la connaissance et la valorisation de notre patrimoine géologique national.
Cet inventaire a été élaboré par les commissions régionales du patrimoine géologique, dont la présidence du territoire lorrain est actuellement assurée par Fabrice Malartre, enseignant-chercheur à l’ENSG et rattaché au laboratoire GeoRessources. Le travail de collecte des données, de discussions, de rédaction des fiches, de choix des sites a été assuré par nombre de chercheurs en activité ou en retraite du laboratoire GeoRessources. Le travail final a été validé par le Museum National d’Histoire Naturelle.
Préfacé par Nicolas Hulot, l’ouvrage est disponible auprès des éditions « EDP Sciences » : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1049/9782759823208/Patrimoine%20geologique
