Temps de lecture : 2 minutes
Lancement de la phase expérimentale du projet européen MTSS-K porté par le laboratoire 2LPN
L’approche du Système de soutien à plusieurs niveaux (MTSS) constitue un cadre d’intervention précoce utilisé dans les systèmes éducatifs nord-américains depuis près de vingt ans mais rarement expérimenté en Europe. Ce modèle accorde une importance équivalente aux apprentissages académiques (littératie et numératie émergentes) et aux apprentissages socio-émotionnels des enfants d’âge préscolaire. Il vise à accroître l’équité et l’inclusion en améliorant les apprentissages scolaires et socio-émotionnels de tous les élèves, en particulier les plus vulnérables.
Dans ce cadre, 25 enseignantes et enseignants du groupe expérimental ont été accueillis par l’équipe française du projet le mercredi 26 novembre pour la première des trois journées de formation prévues. Au cours de cette journée, les enseignants ont bénéficié d’apports théoriques et méthodologiques, ainsi que des outils nécessaires pour mettre en œuvre le dispositif dans leurs classes.
En plus de ses objectifs scientifiques, le projet MTSS-K vise également, à l’issue des expérimentations, à mettre à disposition des écoles et des enseignants, sur un site web dédié en libre accès, des synthèses des pratiques d’enseignement efficaces, des outils d’intervention ainsi que des instruments d’évaluation des compétences des élèves.
Plus d’informations sur le projet MTSS-K :
https://www.mtss-k.eu/mtss-k-countries/france








![Vers l'article [EUROPE] Erasmus+ : Cinq voies pour amplifier vos ambitions pédagogiques et scientifiques](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/11/Ecole_Assas_espace_etudiants_erasmus_je_planifie-585x585-1-300x300.jpg)










