Temps de lecture : 4 minutes
Cette année 2025-2026 marque le lancement de la première cohorte du MISEI, le master Erasmus Mundus conjoint en Sciences de l’Éducation Inclusive. L’Université de Lorraine, coordinatrice principale du programme, accueille ainsi les étudiant·es pour le premier semestre à Metz, avant que ceux·celles-ci entament un parcours européen à travers les universités partenaires : l’Université Catholique de Milan (Italie) et l’Université de Neuchâtel (Suisse).
L’esprit de la promotion mêle interculturalité, échanges, découvertes et apprentissages : étudiant·es venant d’horizons très divers, enseignements en français et en anglais, et ouverture sur un parcours académique et professionnel unique et avant-gardiste dans un monde en transitions sociétales.
Former les leaders de l’éducation inclusive
MISEI est un master international de haut niveau, proposé sous la forme d’un programme conjoint (Erasmus Mundus Joint Master/EMJM), réunissant trois universités européennes : Université de Lorraine (France), Università Cattolica del Sacro Cuore (Milan, Italie) et Université de Neuchâtel (Suisse). (Master MISEI)
L’objectif ? Former une nouvelle génération d’expert·es capables de concevoir, piloter et transformer des politiques éducatives et des pratiques pédagogiques pour une société plus inclusive. Le master s’adresse plus particulièrement à des personnes engagées dans les domaines de l’éducation, des sciences sociales, des politiques publiques, des droits humains, ou encore de la sociologie et de la psychologie.
« Nous proposons, au-delà d’un programme sur l’éducation inclusive, toute une approche et un accompagnement tournés vers l’inclusion, la cohésion et la coopération. Les étudiant.es bénéficient d’aide dans leurs démarches administratives, de soutien linguistique, d’aide quotidienne dans la compréhension des enjeux et démarches, ainsi que des évènements de cohésion de groupe très fréquents, tels que des excursions, ateliers et rencontres comme la sortie hivernale sur les marchés de noël. »
Alizée Motte, chargée de projet du programme
Une première promotion prometteuse
La promotion 2025 rassemble, pour son lancement, une trentaine d’étudiant·es provenant de divers pays, engagé·es dans la cause de l’inclusion sociale et de l’équité éducative. Le début de leur parcours à Metz marque le lancement d’une aventure académique, interculturelle et génératrice d’un fort potentiel de transformation.
À travers MISEI, ces étudiant·es bénéficieront d’un environnement stimulant et mobilisateur, où théorie et pratique se rencontrent pour penser, concevoir et agir en faveur d’une éducation inclusive et équitable.
Un parcours académique européen et pluridisciplinaire
Le cursus MISEI s’étend sur quatre semestres (120 ECTS), avec une alternance de cours dispensés en français et anglais.
- Semestre 1 – Fondamentaux (Metz, France) : bases théoriques en éducation inclusive, psychologie sociale de la diversité, méthodes en sciences sociales, pratiques inclusives.
- Semestre 2 – Challenges (Milan, Italie) : enjeux de l’inclusion, gestion inclusive, alliances éducatives.
- Semestre 3 – Spécialisation : au choix — Interculturalité et Discriminations (Metz, France) ou Interactions Sociales & Éducation (Neuchâtel, Suisse). (Master MISEI)
- Semestre 4 – Professionnalisation et mémoire : stage ou mémoire appliqué / de recherche, préparation à l’insertion professionnelle, ou ouverture vers la recherche académique.
Le programme combine cours, séminaires, ateliers, école d’été, observations de terrain, évènements extra-académiques comme la Semaine d’Accueil et mobilités, pour enrichir l’expérience étudiante et développer des compétences concrètes en matière d’éducation inclusive.
Vers un futur plus inclusif
MISEI propose un engagement citoyen et éthique, pensé comme une réponse aux Objectifs de Développement Durable (ODD) comme l’éducation de qualité, la réduction des inégalités et l’inclusion sociale. A travers des partenariats associés avec plus de 60 acteurs.trices du territoire (associations, institutions publiques, entreprises), le programme propose une compréhension de terrain pour comprendre les réalités de l’éducation inclusive et ouvrir des portes professionnalisantes aux étudiant.es (stages, séminaires, projets tutorés).
MISEI incarne une ambition collective : former des femmes et des hommes capables de repenser l’éducation, de combattre les inégalités, et de favoriser une société où la diversité (culturelle, sociale, cognitive) est comprise, valorisée et prise en compte. Avec ce master international, l’Université de Lorraine et ses partenaires européens œuvrent à bâtir les fondations d’un avenir éducatif plus juste.
Pour candidater à la prochaine promotion ou obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site du master (Master MISEI)



