Temps de lecture : 4 minutes
Envie d’un parcours européen en Master, avec des mobilités à l’étranger financées par l’UE ?
Les inscriptions pour le Master Européen de Lexicographie Erasmus Mundus (European Master of Lexicography – EMLex) 2026 sont ouvertes !
Les atouts de ce Master
Le Master Européen de Lexicographie Erasmus Mundus (Master Conjoint) est une formation bilingue (allemand et anglais) d’excellence, internationale et interdisciplinaire, en lexicographie théorique et appliquée.
Ce Master s’adresse à vous si vous vous intéressez aux mots, aux rapports entre eux, à leur structure et leur origine, aux dictionnaires (monolingues ou bilingues) et aux lexiques terminologiques, au monde de l’édition et de l’ingénierie linguistique, à l’interface langue-informatique, enfin si vous êtes ouvert(e) aux échanges internationaux ! En effet, la plus-value de ce master sélectif consiste en une mobilité exceptionnelle, dans au moins deux universités du consortium. Les étudiantes et étudiants du Master EMLex bénéficient d’une bourse d’étude mensuelle de l’Union Européenne, qui leur permet de financer les quatre semestres d’études.
Le consortium
L’Université de Lorraine est membre du consortium, qui comprend en outre les 7 autres universités européennes suivantes :
Universidade de Santiago de Compostela, Espagne
Universita degli Studi Roma Tre, Italie
Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, Allemagne
Universidade do Minho, Portugal
Ilia State University, Georgie
Károli Gáspár Református Egyetem, Hongrie
Universität Hildesheim, Allemagne
Les mobilités
Le programme Erasmus Mundus EMLex propose un excellent programme d’études international, unique au monde et très attractif grâce à diverses activités. Au cours de ce programme de deux ans, les étudiantes et étudiants étudient dans différentes universités du consortium ; au deuxième semestre, elles et ils étudient ensemble dans l’une des universités EMLex et les enseignantes et enseignants se rendent dans cette université pour dispenser les modules. Ce semestre d’été est organisé selon un système de rotation annuelle. Cette année 2025-2026, l’Université de Lorraine recevra l’ensemble de la cohorte au semestre d’été 2026 (de mars à juin 2026, sur le site de Nancy). Le semestre d’été 2027, lui, devrait se dérouler à l’Università degli Studi Roma Tre, à Rome. Au troisième semestre, un séjour à l’étranger dans une autre université du consortium Erasmus Mundus EMLex est possible sur demande. Les étudiants étudient dans leur université d’origine au cours des premier et quatrième semestres. Les candidates et candidats peuvent soumettre une liste de priorités lors du choix d’une université ; le comité d’admission répartira les places de manière égale entre les différentes universités du consortium EMLex.
Détails et inscription pour 2026
Informations détaillées sur la structure du Master, le contenu des enseignements, les mobilités, les pré-requis (niveau B2 dans une des deux langues du master, niveau B1 dans l’autre langue) et les débouchés professionnels :
Site web à l’UL : https://www.atilf.fr/formation/emlex-master-sciences-du-langage-lexicographie-nancy/
Site général du Master EMLex : https://emlex.eu.usc.gal/web/
Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2026 sont ouvertes jusqu’au 2 février 2026 dernier délai ;
https://emlex.eu.usc.gal/web/application
A l’Université de Lorraine, le parcours dispose d’un double ancrage : il est rattaché à l’Institut des Sciences du Digital, de la Communication et du Management (IDMC) et au laboratoire ATILF à Nancy.
Pour toute question ou demande de renseignement, n’hésitez pas à contacter la responsable du parcours, Hélène Vinckel-Roisin – helene.vinckel-roisin@univ-lorraine.fr















