Temps de lecture : 2 minutes
L’Université de Lorraine s’engage contre le décrochage des étudiant·es
Face au risque de décrochage dans l’enseignement supérieur, l’Université de Lorraine renforce son engagement. Son Service d’orientation et d’insertion professionnelle (SOIP) vient d’être lauréat de l’appel à projets « Agir contre toutes les formes de décrochage », lancé par la région Grand Est et le Fonds social européen.
Ce succès permettra la mise en œuvre du projet ROME (La Réorientation comme outil de maintien des étudiant·es dans l’enseignement supérieur), dont l’objectif est clair : accompagner chaque étudiante et chaque étudiant vers la réussite et éviter les ruptures de parcours.
Deux dispositifs en appui :
1. Le dispositif Ricocher :
Il consiste en un accompagnement personnalisé des étudiant·es les plus en difficulté, et est préconisé après un entretien avec un psychologue de l’Éducation nationale mis à disposition par le rectorat.
2. Le Semestre rebond :
Mis en œuvre au sein des deux IUT de Nancy et de l’IUT de Metz, il est ouvert à tous les étudiant·es de première année, dans le but de les accompagner, collectivement et individuellement, vers une nouvelle candidature sur Parcoursup, après un travail réalisé sur leur projet personnel.
Le rôle essentiel de la communauté éducative
La clé de la réussite du projet ROME repose sur la mobilisation de tous les acteurs de l’université en contact avec les étudiant·es : enseignant·es, chargé·es de TD, personnels de scolarité, tuteur·rice, …
Vous êtes souvent les premier·es à percevoir les signaux de décrochage : absences répétées, perte de motivation, difficultés à suivre les cours, etc. Votre vigilance est donc déterminante.
C’est la raison pour laquelle, si vous identifiez un étudiant ou une étudiante en difficulté, nous vous invitons à l’adresser au SOIP (soip-contact@univ-lorraine.fr) où iel sera pris·e en charge dans une des trois antennes du service, à Metz, Nancy ou Vandœuvre.
Ensemble, agissons pour ne laisser personne sur le bord du chemin et faire de l’Université de Lorraine un tremplin !



