Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

L’Université de Lorraine lauréate du Fonds National pour la Science Ouverte


Temps de lecture : 3 minutes

Le projet Diamant’AIR – Accompagner et Interconnecter les Revues lorraines est l’un des 14 projets retenus sur les 52 soumis lors du 4ème appel à projet du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO).

En partenariat avec les organismes de recherche du site lorrain, ce projet vise la consolidation du service d’appui à l’édition de revues scientifiques en accès ouvert diamant (sans frais pour les auteurs ni pour les lecteurs).

Il a pour objectifs de renforcer les services déjà proposés par la Direction de la Documentation (conseil juridique, financement, aide à la création et à la transition numérique, appui au référencement, etc.) et d’en développer de nouveaux (bibliométrie, traduction des métadonnées, transition vers le modèle diamant, soutien à la création graphique, etc.) pour améliorer l’accompagnement des chercheurs, des éditeurs et des personnels d’appui à l’édition diamant sur l’ensemble du site lorrain.

L’animation du réseau local des revues et le développement d’actions de formation régulières sont prévus pour faciliter l’échange de bonnes pratiques et la montée en compétence globale des revues lorraines. En local, le service d’appui se fera également le relais de l’European Diamond Capacity Hub (EDCH) et de ses services.

Le projet intègre également une phase de modélisation sur la réplication de son dispositif vers d’autres territoires et leur interconnexion au niveau national pour encourager la création d’un écosystème diamant structuré, sur le modèle du réseau des ateliers de la donnée et de l’écosystème Recherche Data Gouv mis en œuvre depuis 2022 pour les données de la recherche.

Ce nouveau projet fait suite à 7 projets impliquant l’Université de Lorraine déjà soutenus par le FNSO qui ont permis l’ouverture des revues de l’université (Philosophia Scientiae, Questions de communication, Epiga, Revue des Plateformes Numériques et Annales de l’Est), la refonte des Éditions de l’Université de Lorraine et le développement d’une stratégie pour mutualiser la plateforme de revues bordelaise Open U Bordeaux.

Le projet en bref :

  • Budget : 200 000 €
  • Partenaires : MSH Lorraine, AgroParisTech, Inist-CNRS, INRAE, OPERAS
  • Durée : 2026-2028
  • Objectifs : 1) Créer un centre de compétences diamant lorrain ; 2) Modéliser la réplication du dispositif