Temps de lecture : 8 minutes
L’UL BY…se propose de présenter un·e étudiant·e dans son environnement de formation mais également de dévoiler quelques moments de son quotidien. À retrouver également sur le compte Instagram de l’université :
- la vidéo portrait avec plein de questions ! (publication le 14 octobre 2015)
- le REEL de la journée d’Alex (publication le 21 octobre 2015).
_______________________________________
Axel Mengelle Nicole est actuellement étudiant en 3ème année du cycle ingénieur à l’École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) de l’Université de Lorraine. Après une année de césure en Australie, il revient terminer son parcours en choisissant l’option Géologie Numérique.
L’ENSG, située sur le site du plateau de brabois, est un lieu unique où les futurs géologues se forment aux défis de demain. Entre les amphithéâtres, les laboratoires de recherche à proximité (CRPG, GeoRessources : STEVAL, RING, LEMTA, LIEC, etc.) et les nombreuses écoles de terrain, chaque jour est une nouvelle occasion d’apprendre et de découvrir le monde souterrain.
Une journée type à l’ENSG
La pratique de la géologie de terrain sous toutes ses formes fait la force de Géol.
Comme beaucoup d’écoles d’ingénieur.e, il est rare que tou.te.s les étudiant.e.s suivent une journée-type à Géol tant les programmes sont divers et variés et tant l’école nous permet de constamment attiser notre curiosité. Les étudiant.e.s qui viennent à Géol cherchent justement une expérience et des savoirs qui sortent de l’ordinaire. De plus, de la première à la troisième année nos parcours s’agrémentent de stages terrain qui permettent d’ancrer nos formations dans une démarche s’éloignant des routines habituelles constituées de CM et de TD. La pratique de la géologie de terrain sous toutes ses formes fait la force de Géol, et j’invite celles et ceux qui souhaitent constamment expérimenter, s’adonner à de nouvelles pratiques et renouveler sa motivation de jour en jour à choisir les formations de Géol. Géol n’a pas de journée typique.
Les moments conviviaux à l’ENSG
L’aspect convivial se traduit aussi par la possibilité de travailler en groupes réduits durant les deux dernières années.
Géol est un lieu de convivialité par excellence. Pour faire simple, Géol permet de partager des moments de convivialité entre les étudiant.e.s via toutes les associations et les différentes options, mais également entre les étudiant.e.s des autres écoles de Nancy via de nombreux événements. La convivialité s’expérimente aussi par l’aspect chaleureux des stages terrain qui sont généralement perçus comme les meilleurs souvenirs de chaque promotion. L’aspect convivial se traduit aussi par la possibilité de travailler en groupes réduits durant les deux dernières années. Les moments les moins conviviaux sont certainement les moments où l’on est évalués. Mais disons que c’est un passage obligé et que cela représente moins de 2 % du temps passé à Géol. Les 98 % restant sont rendus conviviaux par des étudiants lucides, détendus, et qui s’entraident et se soutiennent dans toutes les situations.
Les espaces de travail
Le terrain reste malgré tout l’espace de travail privilégié.
Travailler en étant entouré.e de roches est la signature de Géol, donc les couloirs de l’école en sont remplis ! Sinon, Géol met à disposition une panoplie d’outils adaptés à notre formation. Je dirai que les espaces de travail s’adaptent à notre parcours. Au début, lors du tronc commun, les étudiants trouvent des salles de classe tout à fait classiques. Puis au fur et à mesure, les étudiants découvrent les deux salles de microscopie, puis la lithothèque pour le stockage des échantillons, les salles informatiques pour la modélisation, STEVAL pour l’exploitation et la valorisation des roches, l’espace de lithollamellage pour la conception des lames minces, et les différents laboratoires liés à l’école dont le CRPG et GéoRessources pour toutes les techniques expérimentales. Le terrain reste malgré tout l’espace de travail privilégié et l’école dispose même de sa propre plateforme expérimentale pour la géologie et la géophysique qui répond au doux nom de PEGGHY.
Les écoles de terrain : une formation en immersion
Les stages terrains sont aussi des lieux où des amitiés très solides se forment.
Que serait Géol sans ses stages terrain ? L’immense force de Géol et sa renommée internationale repose clairement sur l’excellence de ses stages terrain. Demandez à n’importe quel étudiant.e de Géol quel a été le meilleur souvenir de sa formation, il y a de très grandes chances qu’il ou elle vous réponde ses stages terrains. Au-delà d’être des moments d’apprentissage sous une forme très ancrée dans la réalité du monde qui nous entoure, ce sont des instants de joie, où chacun apprend à se connaître, à communiquer et à s’entraider dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. Les stages terrains sont aussi des lieux où des amitiés très solides se forment. La géologie de terrain à Géol est, je dirai, ce qui nous rend à la fois ingénieur, géologue mais aussi très humain. Depuis les terrains magmatiques jusqu’aux terrains sédimentaires, depuis le champ jusqu’à la mine, depuis la mer jusqu’à la montagne, les stages terrain de Géol, on en raffole.
Les stages (ou année de césure) : une expérience qui fait la différence
J’ai, pour ma part, entrepris une année de césure en Australie. Cela a constitué le summum de ma formation post-bac.
Il est possible d’effectuer une année de césure entre sa deuxième et sa troisième année à Géol (entre le M1 et le M2). Les années de césure sont des moments d’apprentissage, qui vont bien au-delà de la formation traditionnelle. Les étudiant.e.s qui décident de faire une césure sont bien généralement motivés par une soif de découvrir la géologie autrement, mais également de se faire plaisir et d’ouvrir ses yeux à d’autres réalités. J’ai, pour ma part, entrepris une année de césure en Australie. Cela a constitué le summum de ma formation post-bac. J’y ai découvert des paysages spectaculaires et ai fait la rencontre de dizaines d’êtres-humains fabuleux aux histoires extraordinaires. J’ai également pris conscience de l’effet qu’ont les entreprises minières sur les populations aborigènes, ce qui m’a conduit à redessiner mon parcours pour favoriser des pratiques plus éthiques à l’avenir dans mon projet professionnel. Certains de mes amis ont quant à eux découvert d’autres cultures et d’autres aspects. L’année de césure nous a tous permis de mieux appréhender les limites de nos apprentissages et de considérer la géologie sous un œil frais et lucide.
L’ENSG et la recherche
Aujourd’hui encore, Géol forme des étudiant.e.s dont les compétences scientifiques et la rigueur sont reconnus à l’international.
Comme toutes les écoles d’ingénieur.e, Géol teinte fortement ses apprentissages d’une rigueur scientifique en lien avec ses laboratoires de recherche. La géologie étant un domaine de recherche assez niche sur notre globe, Nancy dispose de laboratoires très équipés qui permettent de faire rayonner la géologie à l’international. Le CRPG (Centre de Recherche Pétrographiques et Géochimiques) par exemple est régulièrement en lien avec les équipes de la NASA pour réaliser des analyses géochimiques d’échantillons, ou bien pour cartographier la Lune. GéoRessources (laboratoire de recherche en géosciences), avec l’équipe RING (Research for Integrative Numerical Geology) ont été les précurseurs des logiciels de géomodelisation pour des variétés d’application. Aujourd’hui encore, Géol forme des étudiant.e.s dont les compétences scientifiques et la rigueur sont reconnus à l’international. Les enseignants-chercheurs vous le diront : Géol c’est avant tout, de la géol.
Les activités extra-scolaires à l’ENSG
Géol ouvre la voie à de nombreuses activités qui permettent une expression des singularités de chacun.e sous toutes les formes possibles.
Géol permet de disposer d’une vie extra-scolaire très très enrichissante. Que ce soit via les associations de l’école, via la vie communautaire au sein de la Rez, via les passions de chacun et de chacune, Géol ouvre la voie à de nombreuses activités qui permettent une expression des singularités de chacun.e sous toutes les formes possibles. Chacun y trouve son compte et le site-web et les réseaux sociaux de l’école permettent de mieux rendre compte de cet aspect que mon petit paragraphe.
Conclusion
Devenir Géolien.ne c’est s’ancrer dans une réalité pour mieux s’ouvrir au monde. C’est accepter le progrès, devenir acteur du monde de demain, et s’amuser. En trois mots : des cailloux, un savoir-vivre, et de la rigueur.
