Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

L’UL BY Arthur, étudiant en licence professionnelle Hydraulique Industriel Conception et Amélioration à l’UFR MIM


Temps de lecture : 4 minutes

L’UL BY…se propose de présenter un·e étudiant·e dans son environnement de formation mais également de dévoiler quelques moments de son quotidien. À retrouver également sur le compte Instagram de l’université :

_______________________________________

L’alternance, une formation qui tient debout !

La licence professionnelle HICA (Hydraulique Industriel Conception et Amélioration) est réalisable en apprentissage. Il y a environ 20 semaines de cours réparties dans l’année et le reste du temps nous sommes en entreprise.

« Je suis très content d’aller à l’école, car j’ai l’opportunité de découvrir beaucoup de nouvelles choses en hydraulique. Cependant, je préfère quand même être en entreprise 😉 ».

Pour mon apprentissage je suis chez le constructeur MECALAC Group FAYAT. Un constructeur de machines urbaines avec un savoir-faire français. J’ai intégré le Bureau d’Études en tant qu’apprenti hydraulicien. Je suis chargé de m’occuper de toute la partie conception, amélioration et dépannage des systèmes hydrauliques sur les machines de la marque.
Pour réaliser mes activités, on m’a mis à disposition un bureau personnel avec tous les logiciels dont j’ai besoin.

« Ce que je préfère dans mon métier c’est de voir fonctionner une machine où sur laquelle j’ai réalisé la conception d’un ou plusieurs systèmes hydrauliques ».

Parfois, il m’arrive de sortir du bureau pour aller me salir un peu. Il n’est pas rare que je prenne des machines pour aller les essayer en conditions réelles de travail pour valider le fonctionnement de mon système hydraulique.

L’UFR MIM, il faut y venir pour y croire !

Les LP hydraulique, nous sommes un peu les privilégiés de l’UFR car nous avons une salle qui nous est réservée et qui peut nous être ouverte à n’importe quel moment pour travailler sur les logiciels de simulation de circuits hydraulique, de conception 3D…

Avec notre professeur d’hydraulique, nous réalisons des cours où il nous est expliqué tous les secrets de l’hydraulique. Ensuite, nous faisons aussi des TD qui nous permettent de mettre en application les cours vus précédemment. Pour finir, il y a aussi des TP sur des bancs d’essais ou des maquettes qui nous montrent les différents phénomènes qui peuvent se produire.

En début d’année, il nous a été remis un polycopié de 800 pages qui parle de l’hydraulique. Je l’ai surnommé « La BIBLE de l’hydraulique ».

« Avant d’arriver à l’université, j’avais peur que les cours soient monotones mais j’ai été très agréablement surpris en découvrant des cours remplis d’interactions entre le professeur et nous ».

En hydraulique nous avons aussi des professionnels très compétents dans le métier qui viennent nous faire des cours sur leur spécialité en l’hydraulique. Par exemple, nous avons un intervenant pour la partie hydraulique mobile et un autre pour la partie filtration et refroidissement des circuits.

L’ambiance en classe est décontractée sans non plus oublier de travailler. Le mot d’ordre dans la classe est l’entraide. On ne laisse personne décrocher. Mes camarades de classe ont été géniaux, ils m’ont pris les cours pour m’expliquer à mon retour des WORLDSKILLS.

Cette licence est faisable de deux manières, soit en alternance soit en scolaire.
Lorsque nous sommes en entreprise, ce n’est pas les vacances pour les scolaires au contraire c’est surtout le moment pour eux de travailler sur leur projet tutoré.

La cafétéria, mon deuxième endroit préféré dans l’UFR

L’UFR MIM intègre une cafet CROUS qui est ouverte tous les jours.
Le rituel du matin c’est de nous retrouver avec tous les copains de la classe autour d’un bon café.
On y retourne bien sûr à 10 h et vers 15 h pour aller faire une pause et libérer la pression accumulée dans nos cerveaux. C’est notre bouée de sauvetage.
Et normalement le panini raclette va revenir. Yes !!