Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

LUE devient Initiative d’Excellence Lorraine


Temps de lecture : 5 minutes

Le vendredi 17 octobre dernier, a eu lieu le séminaire de lancement des Programmes Interdisciplinaires, Projets IMPACT et Centres de Recherche et d’Expertise Transversale de la dynamique interdisciplinaire de l’Initiative d’Excellence Lorraine (I-SITE). Cela fait suite au processus initié au moment de la pérennisation de l’I-SITE, en 2021, ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique du site, et qui avait pour but de faire émerger les initiatives les plus à mêmes de porter une stratégie de dynamique interdisciplinaire orientée vers six grands défis sociétaux retenus par le site lorrain.

Cette journée a été l’occasion d’officialiser le changement de nom effectif de l’I-SITE Lorraine : Lorraine Université d’Excellence devient Initiative d’Excellence Lorraine, afin de marquer la différence avec la phase probatoire et de s’engager résolument dans l’ère de l’I-SITE pérennisée.

3 questions à Benoit Grasser, directeur exécutif de l’Initiative d’Excellence Lorraine qui nous en dit plus.

Factuel : Pourquoi ce changement de nom ?

Benoit Grasser : « Tout d’abord, il est important de revenir sur les dates qui ont marqué notre I-SITE (pour Initiative Science-Innovation-Territoires-Économie) puisqu’il a été accepté en 2016 et pérennisé en 2021. Durant ces cinq années, nous étions dans une période dite probatoire. Lorraine Université d’Excellence est un label qui fait référence à cette période probatoire, et n’avait pas vocation à perdurer, même s’il est bien ancré dans le collectif de notre communauté scientifique.

L’I-SITE désormais pérennisé, nous devions changer ce label. C’était pour nous l’occasion de faire référence davantage à France 2030, de l’inscrire de manière plus visible dans la dynamique nationale, et de le faire résonner avec Unys, la nouvelle marque du site lorrain.

Pour acter ces changements, et rendre accessible plus rapidement la philosophie portée par l’I-SITE et ses principaux instruments, son site web a fait l’objet d’une refonte globale : https://www.univ-lorraine.fr/isite-lorraine/

Initiative d’Excellence Lorraine, comme LUE est porté par l’Université de Lorraine et ses partenaires (CNRS, CHRU de Nancy, Georgia Tech Europe, Inria, INRAE, Inserm et AgroParisTech), et orienté vers ses valeurs cardinales que sont l’interdisciplinarité, la volonté de traiter de défis sociétaux ciblés, l’internationalisation, et sa vocation transformatrice.

N’oublions pas que c’est ce « terreau » qui a permis l’obtention de nombreux Projets d’Investissement d’Avenir à l’échelle du site.

Ce changement de nom s’est fait progressivement mais le 17 octobre marque l’officialisation de ce nouveau label ! »

Factuel : Mise à part ce changement de nom, qu’est ce qui change concrètement depuis que l’I-SITE est pérennisé ?

Benoit Grasser : « L’I-SITE Lorraine a choisi dès son origine de dépasser la spécialisation disciplinaire pour structurer sa stratégie autour de six défis sociétaux. La dynamique interdisciplinaire du programme s’appuie sur l’idée que les grands défis contemporains nécessitent des approches disciplinaires croisées et une attention particulière portée aux impacts des activités de recherche, en formation, mais aussi au-delà du monde académique. Cette orientation permet de mobiliser les domaines d’excellence du site tout en intégrant pleinement les sciences humaines et sociales. Dans le cadre de la pérennisation, cette vision s’opérationnalise autour de trois dispositifs complémentaires :

  • les Programmes Interdisciplinaires (PI), dotés d’une vision programmatique et intégrant la formation et l’innovation,
  • les Projets IMPACT, qui explorent et préparent de nouvelles thématiques,
  • les Centres d’Expertise et de Recherche Transversale (CRET), qui apportent des expertises transversales (en IA et en SHS) et qui se nourrissent scientifiquement des avancées des Programmes Interdisciplinaires et des Projets IMPACT.  

Ces dispositifs structurent des communautés de recherche ouvertes, pérennes et tournées vers l’international.

L’interdisciplinarité se déploie également dans la formation, dans l’innovation (via l’entrepreneuriat étudiant et Unys, le Pôle Universitaire d’Innovation Lorrain (POLARIS), et dans la médiation scientifique (SAPS). Elle contribue aussi au déploiement territorial, en associant chercheurs, acteurs économiques, institutions et citoyens.

Cette logique est le cœur d’un projet à long terme : bâtir un modèle d’ingénierie globale pour la planète, combinant sciences, techniques, humanités et société, afin de renforcer les capacités d’action et de résilience des sociétés face aux défis sociétaux. L’interdisciplinarité devient ainsi un véritable marqueur identitaire du site lorrain, soutenue par une gouvernance collective et par un soutien significatif, humain et financier. »

Factuel : En quoi cette journée de lancement a-t-elle permis d’ouvrir de nouvelles perspectives ?

Benoit Grasser : « Le processus d’émergence des objets de la dynamique interdisciplinaires de l’Initiative d’Excellence Lorraine a connu une forte accélération au cours de l’année 2025, dans la mesure où la plupart des PI, IMPACT et CRET sont créés, en attendant que d’autres le soient dans les mois à venir à l’issue du processus de validation. Il nous a semblé important de profiter de ce moment pour faire une présentation globale de la dynamique interdisciplinaire de l’Initiative d’Excellence Lorraine, de son articulation avec les autres objets structurants du site, et de ses implications et résultats attendus en recherche et en formation.

Au cours de cette journée, a été présentée la dynamique interdisciplinaire en tant que telle, mais aussi des éléments de pilotage afin de permettre une meilleure compréhension de cette dynamique, une meilleure prise en compte de sa dimension transversale, et une meilleure anticipation des trajectoires. »

–    Site web de l’I-SITE Lorraine

 


Benoît GRASSER