Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Loris Guery, nouveau directeur de l’IAE Nancy


RENCONTRE AVEC

Temps de lecture : 6 minutes

Factuel est allé à la rencontre de Loris Guery, nouveau directeur de l’IAE Nancy.

Factuel : Quel est votre parcours ?

Loris Guery : J’ai été moi-même étudiant à l’IAE Nancy, où j’ai obtenu mon DEA en sciences de gestion en 2000, avant de soutenir ma thèse en 2003 sur l’évolution du rôle des managers de proximité et les difficultés qu’ils rencontrent. J’ai été recruté comme maître de conférences l’année suivante à l’Université de Bourgogne, plus précisément à l’IAE de Dijon, avant de revenir en Lorraine en 2007, tout d’abord à l’IUT Hubert Curien d’Epinal puis à l’IAE Nancy en 2014. Après avoir réalisé mon HDR en 2016, j’ai été recruté comme professeur des universités à l’IUT Nancy Charlemagne en 2017 et suis à nouveau en poste à l’IAE depuis 2022. Au final j’ai passé à peu près autant d’années en IUT qu’en IAE, ce qui m’a permis d’enseigner à une grande variété de profils d’étudiants. Depuis 2022 et jusqu’à mon élection comme directeur de l’IAE à la mi-octobre, j’étais vice-président de l’Université en charge du développement de l’alternance et de la formation tout au long de la vie.

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre activité ?

Loris Guery : J’enseigne aujourd’hui principalement la gestion des ressources humaines, aussi bien dans son périmètre d’activité classique que plus spécifiquement dans la manière dont elle peut soutenir la politique de transition écologique d’une entreprise, d’une organisation publique ou d’une association.

Je m’occupe également d’un master 2 Management des organisations du secteur sanitaire et social, mais uniquement dans sa version en enseignement à distance à destination des personnes qui sont en formation continue. Voir comment un retour de ces personnes à l’Université leur permet ensuite d’évoluer professionnellement est gratifiant en tant que responsable de formation et permet surtout de voir ce que l’Université peut apporter à tous les âges et à tous les moments d’une vie professionnelle.

En ce qui concerne la recherche, j’ai au cours des dix dernières années principalement travaillé sur l’influence du mode de financement des entreprises, de la nature de leurs actionnaires, sur leurs politiques et pratiques de gestion des ressources humaines. Au-delà des publications académiques classiques, cela a également permis d’alimenter des publications plus pédagogiques, d’ouvrages ou études de cas.

Au sein de l’Université de Lorraine, je suis également membre du comité éditorial des EDUL, les Editions de l’Université de Lorraine, dont l’équipe fait un très beau travail. J’aime les livres de manière générale et je garde un grand attachement au support papier.

Factuel : Quel sont vos projets au sein de l’IAE Nancy ?

Loris Guery : Mon prédécesseur Antony Kuhn, et son directeur adjoint Yves Moulin, ont pendant dix années développé l’IAE et consolidé sa place dans le paysage de la formation à la gestion et au management, en mettant notamment l’accent sur le développement de l’alternance et de la formation continue, l’international, sur des logiques de parcours et d’accompagnement des étudiants.

L’enseignement supérieur est aujourd’hui un environnement très concurrentiel, notamment dans le domaine de la gestion et du management où il y a de nombreuses écoles privées de qualité très diverse. Ces acteurs privés investissent beaucoup en communication et peuvent disposer d’une forte visibilité. Dans un contexte où le nombre de bacheliers va se réduire, il y a donc un enjeu fort d’attractivité de notre offre de formation. Nous devons travailler sur l’expérience étudiante, sur ce qui fait la spécificité d’être étudiant à l’IAE Nancy par rapport à l’être ailleurs. Les étudiants trouvent à l’IAE des formations exigeantes avec une très bonne insertion professionnelle, un accompagnement tout au long de leur parcours, une vie associative en lien avec leur formation, des liens multiples avec le monde socio-économique, etc. Nous nous appuyons sur l’image nationale du réseau IAE France mais en local, dans ce contexte de concurrence, il est important de mieux faire savoir ce que nous faisons auprès des lycéens et de leurs familles, des étudiants, des acteurs du monde socio-économique.

La transition écologique est par ailleurs un sujet qui s’impose à la société et donc aux employeurs. C’est le cas aujourd’hui et ce le sera nécessairement plus encore demain, même s’il y a des mouvements de « backlash écologique ». Nos enseignements ont bien sûr déjà évolué mais il nous faut continuer à faire progresser la pédagogie pour mieux intégrer la transition écologique dans nos cours (en marketing, finance et le contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, stratégie, etc.). Cela interroge également notre propre fonctionnement en tant que composante de formation, en lien avec la politique RSE de l’Université.

Ces sujets sont portés par Christine Louargant (directrice déléguée à l’expérience étudiante), Caterina Trizzulla (directrice déléguée à la RSE) et Jean-Philippe Nau (directeur adjoint, en charge de la direction académique et de la communication).

Mais il y bien d’autres sujets. L’international en est un, qui ne peut d’ailleurs pas être pensé indépendamment de la transition écologique. Aujourd’hui nos formations de niveau master sont quasiment toutes organisées en apprentissage, qui est un format qui convient mal à la mobilité internationale classique de type séjour Erasmus. Il nous faut donc développer d’autres formes de mobilité et d’exposition des étudiants à l’international.

Il n’est pas possible non plus de penser les formations des prochaines années sans inclure dans la réflexion le développement de l’intelligence artificielle, ses impacts sur les métiers du management, ce qui pose en corollaire la question des compétences additionnelles que devront acquérir nos étudiants.


Portrait de Loris Guery, nouveau directeur de l'IAE de Nancy