Temps de lecture : 2 minutes
Le SPOC Quéro (Qualité éditoriale référencement et outils) est une formation en ligne certifiante ayant pour objectif de professionnaliser les équipes de revues scientifiques. Il est développé dans le cadre de Repères (le réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert diamant) qui fédère des plateformes de diffusion et sensibilise aux enjeux de l’édition en accès ouvert.
Le Spoc Quéro propose un parcours pédagogique consacré aux bonnes pratiques en matière d’édition : environnement de l’édition scientifique ouverte publique, cadre légal d’une revue, processus éditorial d’une revue, outils d’édition structurée, référencement….
Nouvelle étape de son développement, le SPOC s’internationalise dans un projet de traduction et d’adaptation de ses modules de formation et documents de communication, rendu possible grâce à un financement du GIS URFIST. La description détaillée du projet est consultable sur leur site web. L’Université de Lorraine joue un rôle central dans l’animation du projet et la mise en relation avec les partenaires.
Le Spoc Quéro s’appuie, dans le cadre de ce projet, sur plusieurs réseaux et infrastructures stratégiques européens et internationaux, et notamment :
· OPERAS (Open Scholarly Communication in the European Research Area for Social Sciences and Humanities), une infrastructure de recherche européenne dédiée au développement de la communication scientifique ouverte en sciences humaines et sociales.
· L’EDCH (European Diamond Capacity Hub), un programme au sein d’OPERAS dont l’objectif est de faciliter, à l’échelle régionale, la mise en place d’une infrastructure de communication scientifique mondiale, harmonisée par la communauté scientifique.
· Circé, un réseau qui accompagne les revues scientifiques du Québec dans le passage vers le modèle diamant.
· Enfin, ALMASI (Aligning and Mutualizing Nonprofit Open Access Publishing Services Internationally), un projet de développement d’un écosystème promouvant une communication savante à but non lucratif, durable et de qualité en Afrique, en Europe et en Amérique latine.
En s’inscrivant pleinement dans ces réseaux européens, le SPOC Quéro bénéficie d’un environnement propice à son déploiement international, renforçant son positionnement comme dispositif de formation innovant au service des communautés académiques européennes et au-delà.













![Vers l'article [Nouveauté] Corpus OrthoCorpus, dernière version (2025)](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/12/orthocorpus_logo.jpg)
![Vers l'article [3 questions à] Marine Beaumont et Julie Glikman, lauréates lorraines du prix science ouverte des données de la recherche, édition 2025](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/12/Awards-rafiki-2-300x300.png)
