Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Les visages inspirants des lauréats 2025 de l’Institut Universitaire de France


Temps de lecture : 5 minutes

Le 05 juin dernier, 8 membres de l’Université de Lorraine ont été honoré·es en tant que membres de l’Institut Universitaire de France (IUF), en reconnaissance de leurs compétences scientifiques exceptionnelles. Mise en lumière des lauréats et lauréates distingué·es. L’IUF a pour mission de promouvoir le développement de la recherche de pointe au sein des universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Dès octobre, les lauréat·es seront officiellement membres de l’IUF pour une période de cinq ans. Et si en 2026 c’était vous ?

Aziz Essadek (INTERPSY)

Aziz Essadek est maître de conférences en psychologie à l’Université de Lorraine, au sein du laboratoire INTERPSY. Ses travaux de recherche portent sur les trajectoires psychopathologiques associées aux situations de vulnérabilité, avec une attention particulière à la protection de l’enfance, à l’exploitation sexuelle des mineurs, aux effets psychiques des traumatismes complexes et aux consommations de substances. Il mobilise des méthodologies mixtes pour explorer ces thématiques, à l’articulation entre clinique, santé publique et enjeux sociétaux. Il dirige notamment le projet ANR STePS, consacré au stress traumatique secondaire chez les forces de l’ordre exposées à des situations de violence sexuelle sur mineurs.

Mourad Oudich (Institut Jean Lamour)

Mourad Oudich est Maître de conférences à l’Université de Lorraine, au sein de l’Institut Jean Lamour. Diplômé de l’École des Mines de Nancy, il a obtenu en 2011 un doctorat en physique à l’Université de Lorraine. Ses recherches portent sur la conception de métamatériaux acoustiques pour le contrôle du son. Il a été professeur en détachement à North Carolina State University, puis à Penn State University. En 2019, il a reçu le prix Suzanne Zivi, décerné par l’Académie de Stanislas.

Michel Hehn (Institut Jean Lamour) 

Michel Hehn est professeur des universités dans le domaine de l’électronique de spin et du nanomagnétisme. En combinant science fondamentale et connaissances technologiques, il étudie la physique du transport d’électrons chauds polarisés en spin, la manipulation de l’aimantation et de textures magnétiques à l’aide d’impulsion laser ultracourtes. Il s’implique activement dans le développement de capteurs magnétiques et dispositifs de stockage d’informations magnétiques à très hautes performances.

Halima Alem-Marchand (Institut Jean Lamour)

Halima Alem-Marchand est professeure à l’Université de Lorraine et docteure de l’Université catholique de Louvain. Membre Junior (2019-2014) et senior (2025-2029) de l’IUF et lauréate du prestigieux prix Descroix-Vernier EthicScience 2025, elle conçoit des dispositifs innovants de type organ-on-a-chip, qu’elle enrichit de capteurs intelligents pour analyser, en temps réel et in situ, le comportement de modèles tumoraux exposés à des traitements. En combinant des approches multiphysiques et de caractérisation biochimique, elle explore les mécanismes complexes de réponse des tumeurs, avec pour ambition de percer les limites actuelles de l’efficacité thérapeutique.

Pierre Bouchat (PERSEUS)

Il a réalisé un doctorat en psychologie à l’Université libre de Bruxelles (2017) et un post-doctorat à l’Université catholique de Louvain. Il a été recruté comme maître de conférences à l’Université de Lorraine et enseigne à l’IUT de Metz depuis 2020 (HDR en 2023). Ses recherches – menées au sein de l’unité PERSEUS – portent principalement sur les représentations du passé et du futur collectifs. Il s’intéresse également aux mécanismes à l’oeuvre lors des rassemblements collectifs et aux effets de ces derniers sur les individus et les groupes. Depuis 2024, il occupe le poste de directeur adjoint du Pôle CLCS.

Anthony Feneuil (ECRITURES)

Anthony Feneuil est maître de conférences en théologie à l’Université de Lorraine depuis 2014. Il est spécialiste des rapports entre la théologie et la pensée contemporaine, c’est-à-dire de la manière dont les pensées religieuses et « profanes » se rencontrent et se provoquent. Il dirige la revue ThéoRèmes. Son projet est au carrefour de la philosophie, de la théologie et des sciences sociales. Il porte sur la question de savoir s’il existe une bonne manière de croire en démocratie, c’est-à-dire sur la question de savoir s’il vaut mieux croire trop, au risque du fanatisme, ou ne pas croire assez, au risque de l’indifférence et du relativisme, pour que des sociétés démocratiques fonctionnent.

Jean-Yves Marion (LORIA)

Jean-Yves Marion est professeur à l’Université de Lorraine (LORIA-ENSMN). Il est responsable du projet DefMal du programme de recherche (PEPR) en cybersécurité portant sur l’étude des programmes malveillants (France 2030). Il a cocréé le laboratoire de haute sécurité (LHS) au Loria. Il a cofondé les start-up cyber-detect et cyber4care. Membre du Conseil Scientifique de l’ANSSI et d’Europol.

Vincent Despré (LORIA)
Vincent Despré est maître de conférences et fait sa recherche au Loria. Ses recherches sont de nature pluridisciplinaire à l’interface des mathématiques et de l’informatique. Plus précisément, il travaille dans le domaine de la géométrie algorithmique et se focalise sur l’étude des surfaces hyperboliques. Ses travaux sont principalement théoriques mais il participe aussi à des implémentations dans une bibliothèque C++.

Et si en 2026, c’était vous ?

La campagne de sélection ouvrira le 08 septembre 2025 à midi.

Le dossier complet et les lettres de recommandation devront impérativement être déposés en ligne avant le 07 novembre 2025 à minuit pour tous les candidats (juniors et seniors).

L’adresse du site de soumission et la notice d’information sont disponibles sur le site de l’IUF

Merci d’adresser une copie électronique de votre dossier de candidature à l’IUF auprès de l’Université de Lorraine à l’adresse suivante : drv-sdar-contact@univ-lorraine.fr.