Temps de lecture : 3 minutes
Clap de fin pour cette première année de la nouvelle version du TP d’Excellence ORION « Caractérisation tribologique, physico-chimique et environnementale de particules fines liées au freinage ou pneus VE/VH » à l’ENIM.
Initié en 2022 par Andrea Cappella, ingénieur de Recherche en tribologie au LEM3, ce TP d’initiation à la recherche portait dans sa première version sur la génération de particules issues des systèmes de freinage.
Des Travaux Pratiques Pluridisciplinaires
Il s’est désormais étendu avec l’arrivée de Quentin Bourgogne, maitre de conférences à l’ENIM et chercheur au LEM3, qui apporte son expertise des polymères pour permettre l’analyse des particules émises par les pneus en mouvement et au freinage. Une introduction aux méthodes d’analyse de ces particules et leur impact sur le vivant à destination des étudiants a également pu être réalisée grâce à l’intervention de Martin Laviale, écologue et spécialiste du monde aquatique du LIEC.
Des expériences aux cœurs des problématiques actuelles
Le saviez-vous ? Près de 60% des émissions de particules fines de l’automobile ne proviennent plus des gaz d’échappement mais du freinage. De même, 28% des microplastiques identifiés dans la nature sont générés par les pneumatiques et les conséquences de leur présence sur la santé des écosystèmes et humaine est encore assez méconnue.
Fruit d’une collaboration interdisciplinaire mêlant science du frottement, physico-chimie des polymères et science du vivant, ce TP est partie prenante d’une thématique de recherche émergente, elle-même répondant à une problématique technique et sociétale d’actualité. Alors que la norme Euro7 entend prendre en compte l’émission de particules fines générées par les pneus, émissions de plus en plus importantes à mesure que le poids des véhicules augmente, les constructeurs se trouvent face à un verrou technologique face au manque d’information concernant la nature exacte de ces particules et les principaux facteurs d’émission.
Ce projet de recherche vise donc à éclairer ces différents aspects. L’objectif ? Cibler les composants des pneus les plus nocifs, aiguiller les normes internationales afin de les rendre pertinentes et soutenir les industriels dans leurs recherches d’alternatives.
Les nuances de la recherche scientifique au profit de la formation
A la frontière entre recherche scientifique, industrie et écologie, ce nouveau format au volume horaire triplé a permis aux étudiants d’utiliser des équipements de laboratoire de pointe, le même que celui que nous utilisons pour nos propres recherches, de travailler sur des sujets d’actualité brûlants et de développer leur sensibilité aux enjeux environnementaux, sensibilisation fondamentale pour les ingénieurs de demain !





![Vers l'article [Expo] “Marie Curie, femme scientifique” à la BU Ingénieurs Polytech Nancy](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/Affiche-BU-A3_Marie-Curie_redimensionnee-212x300.jpg)



![Vers l'article [Retour sur] Les étudiants de L2 SPI de l’UFR MIM visitent les ateliers de TAMM – KEOLIS Metz Métropole](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/251021_mim-photo-sortie-l2-spi-tamm-1-300x225.jpg)





