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Comme le précise la quatrième de couverture épistémologie et éthique seraient indissociables. C’est en tout cas « un principe consensuel dans le champ éducatif… tant qu’il ne dérange pas nos habitudes d’éducation, enseignement ou recherche. Cela explique que Fernand Oury, fondateur de la pédagogie institutionnelle, ait fustigé les « psychopompes », et mis au fondement de toute parole pédagogique : Ne rien dire que nous n’ayons fait. Simplement. Mais rien n’est plus complexe que la simplicité. Et rien n’est plus simple que l’esquiver. Pour l’épistémologie, quel prix à payer pour son lien avec l’éthique ? Telle est la question de la valeur du savoir, de ses conditions d’émergence où pertinence, éthique et sens sont indissociables. Champ des sciences humaines et de l’éducation et champ des « praxis pédagogiques » (F. Imbert) convoquant pédagogies Freinet et institutionnelle : quelles sont les conditions d’une rencontre égale entre ces deux pôles dessinant un champ diversement orienté (dimension éthique), pourtant structuré (dimension épistémique) et singulièrement investi (dimension d’hétérogénéité) ? Cet espace polarisé, nous l’avons disposé tel un spectre entre deux mondes, où chaque lecteur élira son point d’habitat propre ».
Date de publication : 10 octobre 2022
Broché – format : 15,5 x 24 cm • 354 pages
ISBN : 978-2-343-25554-5
EAN13 : 9782343255545
EAN PDF : 9782140247491
