Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Le secret pour s’épanouir dans la tech : une formation polyvalente


RENCONTRE AVEC

Temps de lecture : 4 minutes

Originaire des Ardennes, Gaëtan Toussaint a trouvé à Nancy le cadre idéal pour ses études et le lancement de sa carrière. Aujourd’hui analyste-développeur chez Euro-Information, la branche technologique du Crédit Mutuel, son parcours illustre parfaitement la force d’une formation pluridisciplinaire et l’importance du réseau.

Un choix d’études guidé par la pluridisciplinarité

Après son baccalauréat, Gaëtan Toussaint a été attiré par plusieurs domaines, dont l’informatique. Son choix s’est porté sur la licence MIASHS (Mathématiques et Informatiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) puis sur le master MIAGE à l’IDMC de Nancy. “Non pas par hasard, mais pour une raison bien précise : la richesse du programme”, souligne Gaëtan.

“Ce qui a fait la différence, c’est l’ajout de matières issues des sciences humaines et sociales (gestion, économie, droit) à un solide tronc commun informatique”, précise Gaëtan. Cette approche lui a offert une vision plus large, au-delà du simple développement informatique, ce qui a été un « plus non négligeable » dans sa décision.

De l’alternance au CDI : une intégration professionnelle réussie

L’entrée de Gaëtan dans le monde professionnel s’est faite de manière fluide et progressive au sein d’une seule et même entreprise : Euro-Information. Un stage de fin de licence lui a permis de découvrir l’entreprise. Il poursuit ensuite avec deux années d’alternance pendant son master. À l’issue de sa formation, Gaëtan a été embauché directement en CDI en tant qu’analyste-développeur. Aujourd’hui, il fait partie de l’équipe qui développe les interfaces utilisées par les conseillers bancaires pour gérer les demandes de crédit des clients. Son travail inclut également la gestion des traitements automatisés nocturnes, appelés « batchs », qui assurent par exemple les prélèvements à l’échéance d’un crédit.

La force d’une formation : polyvalence et réseau

Sur la cohérence entre sa formation et son poste actuel, Gaëtan apporte une réponse nuancée. Si les connaissances techniques vues en cours ne lui servent pas toujours « directement », la formation lui a apporté un socle de compétences large et adaptable. “C’est là toute la force du cursus MIAGE : il forme des professionnels capables d’appliquer leurs savoirs informatiques à beaucoup de métiers du domaine. Cette polyvalence est hyper intéressante et explique pourquoi mes anciens camarades de promotion travaillent dans des domaines très variés”.

L’un des plus grands atouts de son parcours à l’IDMC réside dans la vie extra-scolaire. “J’ai été très actif au sein du Bureau Des Étudiants (BDE) pendant quatre ans, dont une année en tant que président”.

La filière MIAGE bénéficie d’une fédération nationale qui regroupe toutes les antennes de France. Cela crée un réseau professionnel puissant, facilitant la mobilité et les contacts à travers le pays. L’IDMC contribue également à entretenir ce lien en maintenant une communication active avec ses anciens étudiants (alumnis).

La licence MIASHS (Mathématiques et Informatiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) est une formation scientifique réellement pluridisciplinaire idéale pour les étudiant·es souhaitant rester ouvert·es à l’étude de disciplines du domaine des sciences humaines et sociales (gestion, économie, droit, psychologie, ergonomie, biologie, philosophie…).

Le master MIAGE, spécialité ACSI,  prépare les étudiants à l’ensemble des métiers relatifs à l’ingénierie des Systèmes d’Information appliquée au management des entreprises.

Le témoignage de Gaëtan s’inscrit dans la campagne de communication « L’Université de Lorraine forme tout au long de la vie ! ». Découvrez le témoignage de Fabian Osmond qui a obtenu un master MIAGE en formation professionnelle continue.