Temps de lecture : 3 minutes
Le séminaire de lancement du Programme Interdisciplinaire TRANSITION (I-SITE Initiative d’Excellence Lorraine) s’est tenu le 13 janvier dernier à Nancy et a regroupé une soixantaine de participants chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants, industriels, institutionnels, associations autour du thème de ce programme, la transition énergétique et de la décarbonation dans les territoires.
Les premiers temps de parole ont été consacrés à préciser le positionnement du Programme Interdisciplinaire TRANSITION dans le paysage de l’ISITE Initiative d’Excellence Lorraine via une intervention de Benoit Grasser, son directeur exécutif. Les ambitions, le fonctionnement et les axes de travail du programme ont ensuite été présentés : l’énergie solaire, la bioénergie et le biocarbone, le sous-sol pour produire et stocker, la chaleur, la capture et utilisation du CO2, démonstrateurs et plateformes multiénergie, l’intégration territoriale d’un projet énergétique… Le programme portera dans les années à venir des actions de recherche, de formation, de dissémination et de co-construction de connaissances avec le grand public selon ces axes.
Les interventions suivantes ont permis de présenter les enjeux de la transition énergétique et de la décarbonation à l’échelle globale mais plus spécifiquement sur notre territoire. Les témoignages d’industriels (ArcelorMittal, EDF, Française de l’Energie, NovaCarb, Vicat), d’acteurs de terrain (LER) et les interventions de chercheurs ont suscité de nombreux échanges, confirmant la nécessité de développer une approche interdisciplinaire pour adresser ces enjeux. Cette interdisciplinarité ne se décrète pas mais se construit dans le temps par la collaboration autour d’objets communs éclairés sous différents angles (technologie, environnement, société) afin de déterminer des chemins d’impact possibles. Ils doivent être basés sur une compréhension systémique des problématiques.
Les temps d’échange ont été mis à profit pour mieux se connaitre, découvrir les travaux variés des chercheurs d’UNYS sur des disciplines aussi variées que la géographie, la géologie, la valorisation de la biomasse, le génie des procédés, les processus d’innovation… et découvrir des actions d’information à destination du grand public. Autant d’opportunités de croiser les regards, de soulever des questions et d’envisager des collaborations.
Les objectifs de ce séminaire ont donc été atteints : partager les enjeux et les ambitions du PI TRANSITION, regrouper une communauté et engager les échanges autour de ces axes de travail, ouvrir le dialogue sur les prochaines actions.
Les prochaines étapes du PI TRANSITION sont l’animation du dialogue et le lancement d’actions de recherche, de formation et de dissémination des connaissances auprès du grand public sur les différents thématiques du programme.
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État au titre de France 2030 ISITE – Initiative d’Excellence Lorraine.













![Vers l'article [Deep Change Lab] 20 nouveaux ambassadeur·drice·s de l’innovation](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/Deep-Change-Lab-300x300.jpg)



![Vers l'article [INFRA+] Augmentation des capacités de caractérisation des matériaux par diffraction des rayons X au Centre de Compétences XGamma de l’Institut Jean Lamour](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/Image2-300x163.png)
