Temps de lecture : 2 minutes
La plateforme eXplor de l’Université de Lorraine rejoint le projet national MesoCloud, candidat à la feuille de route 2026 des Infrastructures de Recherche du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce projet d’envergure vise à fédérer, au niveau national, les mésocentres de calcul et de données afin de proposer une offre de services mutualisée en matière de calcul scientifique, de stockage et de traitement des données de recherche. En s’appuyant sur les initiatives existantes telles que MesoNET et FranceGrilles, MesoCloud a pour ambition de renforcer la cohérence, la visibilité et l’efficacité des infrastructures de calcul au service de la recherche française. En rejoignant MesoCloud, eXplor s’engage à contribuer activement à la construction et à la mise en œuvre de cette nouvelle Infrastructure de Recherche dès le 1er janvier 2026.
À travers cette participation, eXplor réaffirme son rôle de plateforme numérique stratégique pour la recherche, son attachement aux valeurs de collaboration, de partage et d’ouverture, et sa volonté de contribuer à la structuration d’un écosystème national de calcul scientifique et de données au service de l’innovation.
