Temps de lecture : 5 minutes
Rencontre avec Anne Gégout-Petit, porteuse scientifique et Nicolas Girerd, porteur scientifique par intérim de Life Travel, programme interdisciplinaire de l’ISITE Lorraine, qui vient d’être officiellement lancé.
Pouvez-vous nous présenter Life Travel et préciser quel grand défi il vise à relever ?
Anne Gégout-Petit : « Le programme interdisciplinaire LIFE TRAVEL, officiellement lancé le 1er janvier 2026, est né de la volonté de rassembler les chercheuses et chercheurs du site lorrain sur la question de la longévité en bonne santé qui fait partie des enjeux médicaux, démographiques et sociétaux de notre siècle.
Il vise à mieux comprendre comment les déterminants biologiques, environnementaux, sociaux et économiques interagissent tout au long de la vie pour influencer la capacité fonctionnelle, la qualité de vie et la longévité. Issu d’un travail collectif engagé dès 2021 dans le cadre l’I-SITE -Initiative d’Excellence Lorraine, le programme LIFE TRAVEL a pour ambition de créer des synergies entre disciplines afin de produire des connaissances et de contribuer au développement d’interventions innovantes visant à promouvoir un vieillissement en bonne santé. »
Nicolas Girerd : « LIFE TRAVEL répond à un défi scientifique et sociétal majeur : dépasser les approches fragmentées du vieillissement et de la santé pour appréhender la longévité dans toute sa complexité.
Le programme s’appuie sur une vision de long terme, sur dix ans, et mobilise des communautés issues des sciences médicales et biomédicales, du numérique et des sciences humaines et sociales.
Son objectif est double : mieux comprendre les mécanismes qui façonnent les trajectoires de vie et transformer ces connaissances en leviers concrets pour l’innovation en santé et l’aide à la décision, au bénéfice des individus et des politiques publiques.
en quoi votre programme se distingue par son approche interdisciplinaire et comment vous envisagez la coordination entre les différents acteurs pour garantir une dynamique de recherche agile et efficace ?
Anne-Gégout-Petit : « LIFE TRAVEL a été pensé pour être très intégratif et très souple afin de pouvoir évoluer sur 10 ans et d’intégrer de nouvelles approches. L’interdisciplinarité a été pensée dès sa construction comme un moteur de la recherche et un facilitateur de collaborations.
Le programme s’articule autour de quatre grands challenges scientifiques, allant de la structuration d’une communauté épistémique autour de la longévité à la conception de programmes de prévention et de politiques de santé innovantes.
Cette approche permet de croiser les regards, les méthodes et les données, afin de générer de nouvelles approches dans l’objectif d’appréhender la complexité des trajectoires de vie. »
Nicolas Girerd : « Concrètement, l’interdisciplinarité de LIFE TRAVEL se traduit par des interactions continues entre chercheurs de disciplines différentes, dès la formulation des questions de recherche. Le recours à des approches méthodologiques innovantes, notamment en modélisation, en intelligence artificielle et en analyse de données complexes, permet de structurer les connaissances et de produire des résultats à fort potentiel transformatif. Cette dynamique collective favorise une recherche agile, capable de s’adapter aux évolutions scientifiques tout en restant alignée avec les grands enjeux sociétaux liés à la longévité. »
Quelles sont les prochaines actions prévues pour votre programme dans les mois ou années à venir ?
Anne-Gégout-Petit : « Dès 2025, LIFE TRAVEL a posé les bases de sa dynamique scientifique à travers un appel à projets pilote, soutenu par des fonds de maturation attribués par l’Initiative d’Excellence Lorraine.
Trois projets ont été retenus :
- ONE_HEALTH_BETA_CIC, portant sur les liens entre facteurs socio-économiques, habitudes alimentaires et santé cardio-métabolique ;
- ACTIVAGE, qui explore le potentiel du récepteur GPR18 comme nouvelle cible thérapeutique pour la résolution de l’inflamm’aging cardiovasculaire ;
- XAIomics, dédié au développement d’approches d’intelligence artificielle explicable appliquées à la génomique et aux données biologiques à grande échelle, avec des applications majeures en cancérologie, immunothérapies et maladies métaboliques.
Nicolas Girerd : « Dans cette continuité, le programme s’inscrit pleinement dans l’appel à contrats doctoraux 2026, coordonné et lancé le 11 décembre 2025 par le Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine, Alain Hehn.
LIFE TRAVEL en profite pour lancer dès à présent un appel à projets visant à co-financer trois contrats doctoraux, afin de structurer durablement la recherche et la formation par la recherche. D’autres appels suivront en 2026, en parallèle de la mise en route officielle de la comitologie de LIFE TRAVEL, pour accompagner la montée en puissance du programme. À cette occasion, nous souhaitons à LIFE TRAVEL un long et fructueux voyage, placé sous le signe de la science, de l’innovation… et bien sûr de la santé. Excellente année 2026 à toutes et tous ! »








![Vers l'article [Deep Change Lab] 20 nouveaux ambassadeur·drice·s de l’innovation](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/Deep-Change-Lab-300x300.jpg)


![Vers l'article [INFRA+] Augmentation des capacités de caractérisation des matériaux par diffraction des rayons X au Centre de Compétences XGamma de l’Institut Jean Lamour](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/Image2-300x163.png)

![Vers l'article [UNYS] Interview de LAETITIA MINARY](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/bc93271f95567aeb11c13ce8de75fc96-300x169.png)

