Temps de lecture : 6 minutes
Contribuer à l’excellence de la recherche, de la formation et des compétences, les développer à l’échelle européenne est une priorité de l’établissement. Afin de renforcer notre présence sur la scène européenne, l’Université de Lorraine a élaboré un schéma directeur avec une approche « site lorrain ». Interview croisée de Fabrice Lemoine, vice-président Europe et Cyrille Raymond, directeur de l’Ingénierie de Projets et de la Stratégie Europe (DIPRO-SE) de l’Université de Lorraine qui nous en dévoilent le contenu.
Pourquoi ce schéma directeur et quels sont les objectifs ?
Fabrice Lemoine : « Ce schéma directeur doit nous conduire vers un ancrage européen renforcé de notre université. Notre communauté doit se saisir plus largement des dynamiques et opportunités européennes, qui constituent aujourd’hui un levier essentiel d’internationalisation et de transformation.
Être acteur dans un monde ouvert signifie contribuer, par la recherche et la formation, à la construction de solutions face aux grands défis sociétaux contemporains de l’espace européen : transition énergétique et environnementale, transformations industrielles, transformations sociétales, santé publique, transformations numériques.
Dans ce contexte, notre engagement à contribuer activement à la construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) constitue une composante majeure de notre stratégie européenne. Il s’agit d’une responsabilité mais aussi d’une opportunité pour inscrire pleinement notre établissement dans la dynamique d’une Europe démocratique, ouverte, compétitive et souveraine.
Cette ambition doit permettre à un nombre croissant de chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es :
- D’incarner leur recherche dans une dimension européenne,
- De développer des coopérations en formation et en recherche avec des équipes partenaires à l’échelle européenne,
- De répondre aux grands enjeux portés par les politiques et programmes européens.
L’un des objectifs concrets est d’augmenter le nombre et l’impact des projets européens subventionnés impliquant notre communauté et par conséquent par une hausse significative des financements associés.
Cette orientation est indissociable d’un enjeu majeur d’attractivité, de rayonnement et d’impact de notre site à une échelle pan-européenne. Elle est en lien également avec notre implication dans l’alliance européenne EURECA-PRO, dédiée à la consommation et la production responsable.
Ce schéma directeur a ainsi pour vocation à relier la vision stratégique long terme et sa traduction opérationnelle, en précisant les actions à mener et leur temporalité. Il doit constituer un outil de pilotage au service de nos communautés académiques, garantissant la cohérence, la lisibilité et l’efficacité de notre stratégie européenne. »
Quels sont les 5 grands leviers de ce shéma directeur ?
Cyrille Raymond : « Notre schéma directeur pour la Stratégie Europe & Projet s’articule autour de cinq piliers majeurs, conçus pour renforcer notre présence et notre influence sur la scène européenne.
- Piloter afin de positionner stratégiquement notre communauté dans l’espace européen de la recherche, et y rendre plus visible notre expertise scientifique. Cela passe également par une organisation des acteurs et services clés de notre université pour soutenir au mieux cette dynamique et plus globalement dans l’appui aux réponses aux appels à projet ;
- Former notre communauté pour développer une culture des politiques et des financements européens et, de façon transversale, une culture projet autour des appels à projet. Cela doit permettre notamment à nos enseignants-chercheurs de mieux percevoir comment leurs thématiques de recherche pourraient s’inscrire dans un contexte européen, comment ils peuvent contribuer à cette échelle. Il s’agit aussi d’avoir une meilleure maitrise commune des méthodes projet pour être mieux organisés et plus efficaces, où chacun dans ses fonctions distinctes comprend le rôle complémentaire de chacun et prenne sa part ;
- Influencer les politiques et programmes de financement européens en faisant porter la voix de notre communauté. Il est essentiel, dans le cadre des différents débats démocratiques qui ont lieu à Bruxelles et autour, de contribuer à ce que la parole des scientifiques soit entendue et prise en compte ;
- Inciter nos enseignants-chercheurs à participer aux appels à projet nationaux et européens ;
- Accompagner nos porteurs de projet de l’idée depuis l’idée jusqu’au dépôt et pendant la réalisation du projet, en particulier sur les instruments stratégiques (ERC, MSCA Doctoral Network, MSCA Post-doctoral fellowship et Erasmus Mundus). »
Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’actions qui répondront à ces enjeux ?
Fabrice Lemoine et Cyrille Raymond : « Voici quelques exemples – non-exhaustifs – sur lesquels nous travaillons pour cette année universitaire :
- Animer et structurer nos communautés scientifiques autour des six domaines stratégiques du site en lien avec notre stratégie européenne. Un travail de cartographie est en cours afin d’identifier les enseignant·es-chercheur·es et chercheur·es du site intéressé·es* pour s’investir dans la dynamique européenne et ainsi les mobiliser au plus tôt dans les actions d’influence, de visibilité et de participation à des partenariats européens ;
- Établir et communiquer sur les rôles et responsabilités de chaque partie prenante (porteur, direction de composante/laboratoire, services supports, etc.) durant la vie d’un projet. C’est essentiel car, pour bien collaborer tous ensemble, encore faut-il avoir une compréhension commune des responsabilités de chacun. Cela permet aussi de mieux comprendre son rôle au sein d’un collectif ;
- Produire des indicateurs clés et ainsi mesurer notre trajectoire, réinterroger notre démarche (évaluation formative). Vous avez pu en voir un aperçu « grand public » avec les chiffres clés de cette année de l’UL où, pour la prochaine fois, le volet Europe apparait ;
- Mettre en place opérationnellement les mesures incitatives votées en CA du 1er juillet dernier ;
- Formations : nouvelles sessions de formations existantes (néo-entrants) mais aussi de nouvelles comme les fondamentaux de la réponse aux AAP. Il est en effet important de rappeler que la réponse aux appels à projet, quel que soit le financeur, répond à plusieurs grands principes clés tirés de la méthode plus générale de conduite de projet. »
* Si vous souhaitez être identifié·e dans cette cartographie, écrivez à : dipro-se-strategie-europe@univ-lorraine.fr
