Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Initier les enseignantes et enseignants au langage de la recherche : une formation M3L pour penser son projet de thèse


Temps de lecture : 3 minutes

Comment transformer une expérience professionnelle d’enseignement en projet de recherche structuré ? C’est à cette question qu’a répondu la formation « Initiation au langage de la recherche et à la rédaction d’un projet de thèse en éducation et enseignement », organisée au printemps 2025 par la Maison pour les Langues en Lorraine (M3L), sur le campus Nancy-Maxéville de l’INSPÉ de Lorraine.

Destinée aux enseignantes et enseignants de l’académie Nancy-Metz et de l’Université de Lorraine, cette formation avait pour objectif d’accompagner les premiers pas vers une envie de thèse, en lien direct avec les problématiques rencontrées sur le terrain de l’enseignement.

Une formule combinant ateliers collectifs et tutorat

En deux demi-journées (les 30 avril et 4 juin 2025), les participantes et participants ont pu :

  • explorer les différentes approches méthodologiques de la recherche en éducation,
  • mieux comprendre les repères épistémologiques et les codes de l’écriture académique,
  • réfléchir aux enjeux liés à l’engagement dans un parcours doctoral avec la Maison du doctorat.

En complément, un tutorat individuel (1h30 en ligne ou en présentiel) avec une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur a permis à chacune et chacun de préciser ses motivations, son envie de recherche et d’évaluer la faisabilité de son projet.

Une nouvelle session en 2026

Forte de ce succès, la M3L proposera une nouvelle session les 8 avril et 10 juin 2026 (9 heures de formation, dont 7 heures en présentiel). Elle s’inscrit dans le cadre du projet Erasmus+ Jean Monnet Teacher Training LangUEscape, plus précisément dans le work package 4 sur le développement des  recherches collaboratives sur les pédagogies européennes et l’accompagnement de la formation tout au long de la vie des enseignantes et enseignants par la recherche. 

Les informations pratiques et le formulaire d’intérêt sont disponibles sur le site de la M3L.

À travers cette initiative, la M3L confirme sa mission sur le continuum recherche-formation : créer des passerelles entre terrain et recherche, soutenir l’innovation pédagogique et renforcer l’adossement scientifique des pratiques éducatives – tout en accompagnant la formation des enseignantes et enseignants.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.


Image des participantes et participants de la formation 'Initiation au langage de la recherche et à la rédaction d’un projet de thèse en éducation et enseignement' de l'année 2025