Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[INFRA+] CENHTOR, une plateforme numérique au service de l’ouverture et de la visibilité des projets de recherche en SHS


Temps de lecture : 4 minutes

Alliant mise à disposition d’une solution technique dédiée et compétences d’ingénierie, la plateforme CENHTOR, récemment labélisée INFRA+, offre aux scientifiques en sciences humaines et sociales (SHS) un espace dédié à l’exploitation, l’ouverture et la valorisation de leurs données de recherche ainsi qu’un accompagnement individualisé. Les membres de la plateforme, Pierre Willaime, responsable scientifique (AHP-PReST, UMR7117), et Anne-Lise Christmann, responsable opérationnelle (MSH Lorraine), nous en disent plus.

 Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

CENHTOR, Centre de ressourcEs Numériques des Humanités et des TerritOiRes, est une plateforme numérique d’appui à la recherche portée par la Maison des Sciences sociales et des Humanités Lorraine (MSH Lorraine UAR3261, CNRS – Université de Lorraine). Inaugurée en 2023, la plateforme est l’aboutissement d’un projet initié en 2016 grâce à un financement FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Elle repose sur le logiciel libre OMEKA S. Elle est hébergée et maintenue par l’Inist-CNRS (UAR76) et bénéficie également du soutien de l’IR* Huma-Num (UAR3598, CNRS). Elle s’insère dans les écosystèmes, local et national, de la Science ouverte et des services d’humanités numériques, notamment l’Atelier de la Donnée ADOC Lorraine et le RnMSH.

Depuis fin 2023, la plateforme CENHTOR s’est engagée dans une démarche Qualité via le programme INFRA+ de l’I-SITE Lorraine Université d’Excellence (LUE). Grâce à l’accompagnement précieux de l’équipe INFRA+ dédiée, elle se voit aujourd’hui labellisée INFRA+. Merci à eux.

 A qui est destinée cette plateforme ?

La plateforme est ouverte aux chercheurs et chercheuses en SHS du territoire lorrain à la tête d’un projet de recherche, ainsi qu’à leurs équipes. Elle soutient également les projets lauréats de l’appel à projet de la MSH Lorraine.

Une fois mises en ligne, les données deviennent accessibles à toutes et tous, aux scientifiques, aux étudiants et étudiantes, aux acteurs des milieux politiques, institutionnels ou associatifs, comme au grand public, curieux de la recherche en train de se faire.

 A quels besoins répond la plateforme ?

CENHTOR, est une plateforme transdisciplinaire multi-projets mettant en lumière les projets de recherche en SHS des sites lorrains. Elle permet aux chercheuses et chercheurs de répondre aux enjeux de la Science ouverte, en ouvrant leurs corpus et leurs données de recherche tout en respectant les principes dits FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable). Elle leur propose des méthodologies et des outils propres aux humanités numériques et adaptés à leurs pratiques et problématiques scientifiques.

L’infrastructure d’appui propose ainsi une offre de services personnalisée, à trois facettes :

  • l’exploitation des données via une interface d’administration (en pré-production) qui, selon les besoins et les demandes, peut être mise à la disposition des responsables de projets de recherche et de leurs équipes afin de leur permettre de structurer et d’exploiter leurs données (via des plugins spécifiques de l’outil), et d’enrichir et de FAIRiser leurs métadonnées ;
  • l’ouverture des données via une interface publique en ligne, éditorialisable et personnalisable, suivant les principes FAIR (données structurées, documentées, interopérables, référencées) ;
  • un accompagnement dédié et adapté au projet.

  Pour en savoir plus sur la plateforme :