Temps de lecture : 2 minutes
La serre pédagogique de l’UFR SciFA est opérationnelle !
Projet initié en 2019, et après plusieurs aménagements (financiers, travaux…), les étudiants vont en cette rentrée 2025 pouvoir expérimenter des travaux pratiques dans la serre pédagogique.
Cet espace a été conçu pour être :
• Un lieu d’apprentissage du vivant : les étudiants pourront y découvrir une grande variété de plantes, observer leurs particularités et comprendre leur diversité.
• Un outil pédagogique : la serre fournira les espèces nécessaires aux travaux pratiques de biologie (et éventuellement des autres formations) et permettra d’illustrer concrètement des notions comme l’anatomie des plantes, leur fonctionnement ou encore leurs adaptations à l’environnement.
• Un espace pour expérimenter : des projets étudiants et des expériences scientifiques y seront menés.
• Un exemple concret d’écologie appliquée : un système d’aquaponie (association entre culture de plantes et élevage de poissons), mode de culture raisonnée
• Une structure innovante : la serre est autonome en énergie et connectée, ce qui en fait aussi un support pédagogique pour les enseignements liés à l’agronomie, au développement durable et à la gestion de l’environnement.
• Une vitrine pour le campus : lors d’événements ouverts au public (portes ouvertes, fête de la science…), elle sera un atout attractif et une belle vitrine du savoir-faire de l’UFR.
La serre a été inaugurée ce jeudi 25 septembre par le directeur de l’UFR, David ROTH, en présence des porteurs du projet, Adrien NEGUESQUE, Florence MAUNOURY-DANGER et Vincent AUDEJEAN, ainsi que les anciens directeurs d’UFR, Nicolas OGET et Jérôme GLEIZE, qui ont également porté le dossier.
La présidente de l’université était représentée par le vice-président Formation, Nicolas OGET, accompagné des vice-présidents Camille DIOU et Marion MARTINY, le directeur du collégium sciences et technologies, Stéphane FLAMENT, ainsi que les représentants de la Direction du Patrimoine Immobilier et de la Direction du budget et des finances.
Remerciements à l’Eurométropole de Metz et l’Université de Lorraine.
