Temps de lecture : 4 minutes
Nous fêterons en mai prochain les 10 ans de notre portail HAL. Au cours de cette décennie, l’archive ouverte est devenue un outil au cœur de la politique d’ouverture de la recherche, tant à l’échelle institutionnelle que nationale et son excellent référencement offre aux plus de 60 000 fichiers UL déposés une visibilité internationale. Faisons le point sur ses cinq principales fonctionnalités.
1) Archivage pérenne des fichiers
Une fonctionnalité essentielle pour une archive ouverte, surtout à l’heure où une étude sur 7 000 000 DOI a montré que près de 28 % des articles ne sont pas archivés et risquent de disparaître du web. L’archivage pérenne des fichiers déposés dans HAL est assuré par le Centre informatique national de l’Enseignement supérieur (Cines).
2) Diffusion en accès ouvert sans paiement ni pour les lecteurs ni pour les auteurs
La raison d’être d’une archive ouverte : permettre à tous d’accéder gratuitement aux résultats de la recherche, en particulier lorsqu’elle est financée par des fonds publics.
Pour les articles, la loi Pour une république numérique votée en 2016 – année de l’ouverture de notre portail – est un levier considérable puisqu’elle autorise, quelle que soit la politique de l’éditeur, le dépôt de la version acceptée pour publication, avec un embargo maximum de 6 à 12 mois selon la discipline. Cette possibilité est d’autant plus précieuse que la diffusion en accès ouvert est désormais une exigence des financeurs et que les maisons d’édition ont vu dans l’open access une manière supplémentaire de s’enrichir en exigeant des frais de publication exorbitants.
3) Une visibilité accrue
Grâce à son excellent référencement, les documents déposés dans HAL sont très visibles via les bases de données et moteurs de recherche et sont ainsi consultés bien au-delà de la France (2/3 des 5,8 millions de téléchargements de documents de HAL-UL en 2024 ont été effectués hors de France) et du monde de la recherche (les mémoires et thèses d’exercice en santé représentent plus du 1/4 des téléchargements de documents issus de HAL-UL).
4) Un dépôt simplifié, des usages multiples
La saisie dans HAL est parfois jugée comme trop lourde. Pourtant, c’est aussi la richesse du formulaire de dépôt qui permet ensuite de multiples réutilisations : alimenter le site web de votre unité, la collection HAL de l’ANR, votre CV, votre profil ORCID, une bibliographie HCERES…
Et plusieurs fonctionnalités sont proposées pour simplifier le dépôt, notamment la récupération de métadonnées à partir du DOI ou du fichier et la suggestion de dépôts.
HAL permet aussi de faire le lien entre les publications, les données déposées dans un entrepôt et les codes sources de la recherche archivés sur Software Heritage, favorisant ainsi la transparence et la reproductibilité.
5) Valorisation de la production scientifique et de votre taux d’ouverture
Toutes les unités de recherche de l’UL ont une collection HAL. Elles peuvent aussi demander des collections par équipe, autour d’un projet (ex. LUE), d’une plateforme (ex. BIODA) ou d’un colloque (ex. TICEMED). L’UL gère actuellement 250 collections HAL.
Depuis l’an dernier, il est également possible de mettre en valeur le taux d’ouverture de la production scientifique d’une unité en affichant des indicateurs issus du Baromètre de la science ouverte (exemple au LEM3).
Une équipe pour vous accompagner
Une équipe d’une quinzaine de bibliothécaires est mobilisée pour assurer le contrôle qualité des dépôts, former et assister les chercheurs•euses et les unités dans leur appropriation de l’archive ouverte et de tous les sujets liés.
Pour toute question (aide sur un dépôt, besoin d’une collection, rapport d’activité…) : hal-contact@univ-lorraine.fr
Nos ateliers : https://rdv.univ-lorraine.fr/ateliersbu/science-ouverte/
Et pour nous dire comment vous souhaitez fêter les 10 ans du portail, nous vous invitons à répondre à ces 3 questions : https://app.wooclap.com/OYLKZR/questionnaires/68ee0cebb1dfb6c29bf6a515








![Vers l'article [Retour sur] Le séminaire annuel des ambassadeurs et ambassadrices Science Ouverte](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/ambassador-300x300.png)

![Vers l'article [Retour sur] Rencontre du réseau des administrateurs et administratrices d’équipe eLabFTW de l’Université de Lorraine](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/09/20250929_article_elabftw-300x225.jpg)




