Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Franco-allemand] Licence Management du Tourisme International : rencontre avec Gabriel Michel et Laila Abdalla


Temps de lecture : 5 minutes

Factuel est allé à la rencontre de Gabriel MICHEL, responsable de la filière MTI (Management du Tourisme International) de l’ISFATES, ainsi que Laila Abdalla, étudiante allemande diplômée de cette licence et actuellement en poste à Berlin au service client d’une société française. Laila a obtenu le prix d’excellence de l’Université Franco Allemande en 2023 à la suite de sa licence :  elle a passé sa première année à Metz, sa deuxième année à l’université technologique de Sarrebrück (la htw) et un semestre à l’Université de Trois Rivières au Québec. Comme un certain nombre d’étudiants de l’ISFATES elle a commencé tout de suite à travailler après sa licence.

Factuel : Pouvez-vous décrire la formation en quelques mots ?

Gabriel MICHEL : La filière MTI de l’ISFATES (Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Économie et de Sciences) est un programme binational qui vise à former des étudiants aux métiers du management du tourisme dans un contexte international, avec un accent particulier sur les relations franco-allemandes. Les cours sont dispensés en français, en allemand et en anglais, et les étudiants ont l’opportunité d’étudier sur les campus de Metz et de Sarrebruck et éventuellement pendant un semestre en Europe ou au Canada dans le cadre d’Erasmus. À l’issue de la formation, ils obtiennent un double diplôme reconnu des deux côtés de la frontière.

Laila ABDALLA : La formation MTI à l’ISFATES représente pour moi un équilibre réussi entre l’approfondissement culturel – notamment franco-allemand – et une formation en gestion orientée vers la pratique. En plus des matières liées au tourisme, comme la gestion des destinations ou la communication interculturelle, nous avons suivi des cours en comptabilité, finance, ressources humaines, etc. Vivre à Metz et étudier dans une université française m’a permis de développer un lien profond avec la culture française – un lien qui perdure aujourd’hui. Dans mon travail actuel, je collabore régulièrement avec des collègues en France, et je reste ainsi étroitement connectée à cet univers.

Factuel : Quels sont les objectifs de la formation ?

Gabriel MICHEL: L’objectif principal est de former des professionnels capables d’évoluer dans des environnements multiculturels, en particulier entre la France et l’Allemagne. Nous mettons l’accent sur le développement de compétences linguistiques, interculturelles et managériales mais aussi sur l’autonomie, la créativité et la compréhension des facteurs humains. Les étudiants apprennent à naviguer dans des contextes économiques et culturels diversifiés, ce qui est essentiel pour les entreprises opérant à l’international.

Laila ABDALLA : La formation vise à préparer les étudiants à une carrière dans un environnement international, tant sur le plan linguistique que professionnel et interculturel. Grâce aux cours de langue, aux échanges quotidiens avec des camarades bilingues et à l’immersion dans le pays partenaire, j’ai pu considérablement améliorer mon français et gagner en confiance. Aujourd’hui, je n’ai plus aucune difficulté à m’exprimer en français, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. La formation encourage l’autonomie, intègre des projets concrets et met l’accent sur des compétences réellement utiles dans le monde du travail. La spécialisation MTI offre par ailleurs une ouverture internationale essentielle dans le secteur du tourisme.

Factuel : Quels sont les débouchés ?

Gabriel MICHEL: Les diplômés de la filière MTI peuvent prétendre à des postes variés dans des entreprises internationales, des institutions publiques ou des organisations non gouvernementales. Leur profil biculturel et trilingue est particulièrement apprécié pour travailler dans une agence événementielle, la gestion d’un hôtel ou d’un village de vacances, dans un musée, sur des projets internationaux, dans les relations publiques, la création de nouveaux produits touristiques etc….

Laila ABDALLA : Les perspectives professionnelles après cette formation sont très variées. J’ai déjà travaillé dans l’hôtellerie, dans une agence événementielle ainsi que dans la gestion de projets. Grâce aux bases solides en gestion, presque toutes les fonctions managériales sont accessibles. Actuellement, je travaille dans un service client pour une entreprise dont le siège se trouve à Paris. Je traite des questions comptables et je coordonne plusieurs projets liés à l’optimisation des processus en collaboration avec l’équipe française. Les cours de finance et de comptabilité suivis à Metz me sont aujourd’hui très utiles. Je peux aussi très bien m’imaginer me réorienter un jour vers le secteur touristique ou interculturel. J’aime relever de nouveaux défis – et cette formation m’a donné les clés pour le faire.

Factuel : Pour vous, comment définiriez-vous le Franco-Allemand ?

Gabriel MICHEL : Le Franco-Allemand représente une collaboration étroite et historique entre deux nations au cœur de l’Europe. À l’ISFATES, cela se traduit par une formation intégrée qui prépare les étudiants à devenir des acteurs clés de cette coopération, en leur fournissant les compétences nécessaires pour naviguer entre ces deux cultures mais aussi de devenir des citoyens européens.

Laila ABDALLA : Le Franco-Allemand, c’est pour moi bien plus que deux langues ou deux pays. C’est une relation familiale entre deux cultures. À l’ISFATES, j’ai ressenti cette proximité culturelle et je m’y suis toujours sentie à ma place. J’y ai appris à comprendre les différences culturelles, à les respecter et à les transformer en force. Cette expérience m’a profondément marquée – et continue d’influencer ma vie professionnelle et personnelle aujourd’hui. Le franco-allemand incarne pour moi l’ouverture, le respect mutuel et un esprit européen commun.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’ISFATES