Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Franco-allemand] Découvrez le Master Lettres « Cultures européennes de la communication » (« Europäische Kommunikationskulturen »)


RENCONTRE AVEC

Temps de lecture : 4 minutes

Factuel : Pourriez-vous décrire en quelques mots le Master franco-allemand proposé par les Universités de Lorraine et d’Augsbourg ?

Anna Saignes : Il s’agit d’un Master franco-allemand unique, créé pour répondre aux enjeux européens en matière de formation et de mobilité. Il permet aux étudiants d’obtenir un diplôme binational de l’Université d’Augsbourg et de l’Université de Lorraine : le Master Lettres « Cultures européennes de la communication » (« Europäische Kommunikationskulturen »). La première année se déroule à Nancy ou Metz pour tous les étudiants, français comme allemands, et la deuxième année à Augsbourg, pour tous ces étudiants également. L’Université Franco-Allemande (UFA/DFH) propose une bourse aux étudiants en mobilité pour leur permettre de se loger. Pour compléter leurs revenus, les étudiants français ont souvent la possibilité d’enseigner le français lorsqu’ils sont à Augsbourg et cette expérience est très formatrice. Ce programme favorise l’immersion totale dans les deux cultures et les deux systèmes universitaires. Les étudiants des deux pays progressent en langue, voire, pour les étudiants français, apprennent l’allemand. En effet, les enseignements à Augsbourg ont lieu en français : il n’est donc pas nécessaire de connaître l’allemand pour s’inscrire dans cette formation. Néanmoins, une fois à Augsbourg, les étudiants français atteignent rapidement un très bon niveau d’allemand. Enfin, le master franco-allemand permet aussi une expérience humaine très enrichissante : une cohésion très forte se met en place au sein de chaque promotion. On trouvera une description détaillée de cette formation ici.

Factuel : Quels sont les objectifs de la formation ?

Marilina Gianico : L’objectif est de former des diplômés capables d’évoluer aussi bien dans un contexte français qu’allemand, possédant une expertise dans les domaines de la culture et de la communication. Pour celles et ceux qui se destinent à la recherche, le PhD-Track offre une transition naturelle vers un doctorat, en cotutelle, avec un chercheur de l’Université de Lorraine et un autre d’Augsbourg. Ce master prépare donc autant à une carrière dans la recherche qu’à des fonctions en entreprise ou en institution. Le fait d’étudier dans deux pays apprend à naviguer entre différentes attentes. Cette complémentarité est un vrai atout, quelle que soit la carrière choisie.

David D. Reitsam : Ayant rédigé ma thèse en cotutelle avec l’Université de Lorraine et l’Université d’Augsbourg, j’ai amplement profité de cette formation complémentaire puisqu’elle m’a préparé à la fois à une carrière en France et en Allemagne. Au début de mon doctorat, j’avais prévu de rentrer en Allemagne après une année à Nancy, mais, en fin de compte, je suis resté en France. Certes, ce choix dépendait aussi des postes disponibles, mais, sans les connaissances acquises pendant ma thèse, cela n’aurait pas été possible. Si j’avais déjà une bonne sensibilité pour les particularités des deux pays en général et des deux systèmes universitaires en particulier, le doctorat franco-allemand m’a permis d’approfondir mes compétences interculturelles et linguistiques ainsi que d’enrichir ma boîte à outils méthodologiques.

Factuel : Quels sont les débouchés ?

Anna Saignes : Nos diplômés ont des parcours très variés : certains font une carrière dans la recherche, d’autres dans l’enseignement, l’édition, des institutions culturelles, des services de coopération internationale, les médias. Le double diplôme, associé aux compétences interculturelles et linguistiques est une excellente formation au montage et à la gestion de projets transnationaux.

David D. Reitsam : C’est vrai, il n’y a pas un débouché unique, mais, à mon avis, en tant que diplômé du programme, c’est un avantage. Grâce au master et au PhD-Track, nous acquérons une multitude de compétences. Face à l’essor de formations de plus en plus spécialisées, une formation générale constitue un véritable atout puisqu’on acquiert davantage de compétences transversales. Dans un monde qui ne cesse d’évoluer et de changer, c’est un avantage. Certes, la diversité des débouchés nous oblige à trouver notre propre voie, ce qui n’est pas toujours facile, mais, durant cette phase compliquée, nous – les étudiants et doctorants – sommes accompagnés et soutenus par nos enseignants.