Temps de lecture : 3 minutes
L’IUT Henri Poincaré Longwy a ouvert ses portes, le 9 octobre dernier, à plus de 200 élèves d’écoles primaires et de collèges du Pays-Haut à l’occasion de la Fête de la Science 2025, placée cette année sous le thème de l’intelligence artificielle (IA).
Accompagnés par des lycéens du lycée REISER (dans le cadre de leur formation), les jeunes visiteurs ont pu participer à une série d’ateliers scientifiques, ludiques et pédagogiques, animés par les étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants de l’IUT. Avec pour objectif de découvrir de manière concrète les principes et les applications de l’intelligence artificielle dans notre quotidien.
Des ateliers variés pour expérimenter l’IA
Parmi les activités proposées :
· AI your English, pour comprendre comment l’IA peut aider à l’apprentissage des langues ;
· Commande d’un pendule inversé monté sur un chariot, une expérience de robotique et d’automatisation ;
· IA et informatique embarquée, pour explorer l’utilisation de l’IA dans l’informatique embraquée avec des microcontrôleurs.
· Réalité virtuelle, qui a permis aux élèves de plonger dans des environnements immersifs ;
· Reconnaissance visuelle par l’IA, pour découvrir comment les machines reconnaissent et interprètent les images (couleurs et visages) ;
· Mobilité intelligente, illustrant l’application de l’IA dans les transports du futur ;
· et un jeu de cartes “IA ou pas IA ?”, pour s’amuser à distinguer les créations humaines des productions générées par l’intelligence artificielle.
Une journée réussie et plébiscitée par les participants
Cette journée a permis de faire dialoguer le monde de l’enseignement supérieur avec celui du primaire et du secondaire, dans un esprit de vulgarisation et de transmission des savoirs.
Les jeunes visiteurs ont ainsi pu poser leurs questions, manipuler des dispositifs technologiques et découvrir les formations proposées à l’IUT Longwy, notamment dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et des sciences de l’ingénieur.
· 91,5 % des élèves de CM2 et 82,3 % des collégiens affirment avoir appris de nouvelles choses,
· plus de 85 % ont aimé les ateliers proposés,
· et plus d’un élève sur deux souhaite en apprendre davantage sur l’intelligence artificielle.
L’atelier de réalité virtuelle a remporté la palme du préféré de la journée !
Ils en parlent
Les jeunes visiteurs ont exprimé leur enthousiasme à travers des commentaires enthousiastes :
« C’était la meilleure journée de ma vie ! », « J’ai adoré cette expérience. », « Je veux apprendre ici. », « J’ai tout aimé et j’espère revenir à l’IUT. », « Les accompagnants étaient super sympas ! »
Des retours qui traduisent le succès de cette journée de découverte, et l’importance de telles initiatives pour éveiller la curiosité scientifique dès le plus jeune âge.
Un partenariat local réussi
L’IUT tient à remercier tout particulièrement les élèves et enseignants du lycée Reiser, dont la participation active a permis d’assurer le bon déroulement et l’encadrement des visites.
À travers la Fête de la Science, l’Université de Lorraine et ses composantes confirment leur engagement à rendre la science accessible à tous et à valoriser les échanges entre les différents niveaux d’enseignement.
