Temps de lecture : 4 minutes
Développé par le Service d’orientation et d’insertion professionnelle (SOIP) de l’Université de Lorraine dans le cadre du projet PIA AILES (Accompagnement à l’intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur) (1), Explore le sup vient d’être édité par Lor’numérique, et sera prochainement déployé dans les lycées de l’académie Nancy-Metz.
Explore le sup : un jeu de société conçu pour découvrir la vie étudiante de manière ludique et interactive
Le jeu a été pensé pour permettre aux lycéens de se glisser dans la peau d’un futur étudiant et de faire des choix : se consacrer à ses études, s’investir dans la vie associative ou encore découvrir les services proposés par l’université. Parties dynamiques de 30 minutes, objectifs à atteindre, points à accumuler : Explore le sup combine amusement et réflexion pour sensibiliser les lycéens à la vie étudiante et les aider à se projeter dans leurs futures études.
Animé par des étudiants ambassadeurs de l’Université de Lorraine, il permet aux lycéens d’échanger directement avec des étudiants sur leurs expériences et leurs parcours, dans un cadre ludique et bienveillant. L’objectif est clair : rassurer les jeunes sur la transition entre le secondaire et l’enseignement supérieur en leur donnant un aperçu concret de la vie étudiante.
Un jeu 100% made in UL
Impulsé par le SOIP, conçu et prototypé dans le cadre d’un projet tutoré par un étudiant du master CDL (Conception de dispositifs ludiques) de l’Université de Lorraine (2), designé par deux étudiantes de … et testé auprès des lycéens par la team des ambassadeurs de l’Université de Lorraine : ce pur produit UL est d’ores et déjà une source de fierté/satisfaction !
Un accueil enthousiaste
Avant cette édition professionnelle, le prototype du jeu a été testé dans une quinzaine de lycées de l’académie, et a reçu un accueil plus que positif :
- « C’était une expérience remarquable, le jeu est fascinant et a beaucoup de potentiel.»
- « C’était bien, j’ai bien aimé, on a rigolé en apprenant des choses. »
- « J’ai adoré le jeu, même si au début les règles ne me paraissaient pas forcément claires, au bout de 1 tour seulement j’ai tout compris et la peur de parler devant tout le monde est vite partie avec le loisir ludique du jeu. J’ai été très satisfait de cette rencontre que j’appréhendais, j’aurais juste aimé refaire une partie pour gagner si possible 😂. »
- « Très bonne idée de faire la rencontre sous forme de jeu. »
Bientôt dans toute la Lorraine
Avec un déploiement prochain d’Explore le sup dans de nombreux lycées de l’académie Nancy-Metz, le SOIP poursuit son engagement auprès des jeunes de tout le territoire lorrain pour les accompagner dans leur parcours d’orientation et les préparer sereinement à entrer dans l’enseignement supérieur.
En savoir plus :
Présentation du jeu : Voir la vidéo▶️ Explore le sup
Contacts :
- Sarah BOGATAY, chargée de projet AILES, au SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle) : sarah.bogatay@univ-lorraine.fr
- Léa FERNANDES, game designeuse, au SOIP : lea.fernandes@univ-lorraine.fr
(1) Le projet AILES associe trois universités (Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Lorraine, Université de technologie de Troyes) et deux rectorats (Nancy-Metz et Reims). Il s’agit d’une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la Caisse des dépôts et consignations. Ce projet est financé par le SGPI et opéré par la Banque des territoires dans le cadre du PIA 3 – Territoires d’innovation pédagogique, sous l’égide de France 2030.
(2) Crédits :
- Co-conception : Romain MATHIEU, Joris PIECHOCKI
- Graphisme : Hayden CHARPENTIER, Léa FERNANDES
- D’après un projet tutoré prototypé par Joris PIECHOCKI, Melissa CLEMENS et Nathan LINTINGRE
- Avec la participation : de l’ensemble des étudiants ambassadeurs et des lycéens ayant participé aux tests
- Une réalisation du Service universitaire d’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université de Lorraine dans le cadre du projet AILES.



