Temps de lecture : 3 minutes
Le 28 mars dernier, 10 doctorants d’horizons variés se sont succédés sur les planches de l’amphithéâtre Déléage (Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy) à l’occasion de la finale lorraine de Ma thèse en 180 secondes. Dans une ambiance dynamique et festive, ils ont présenté leurs travaux de thèse à deux reprises, lors d’une session spéciale lycéens l’après-midi, et d’une session grand public en soirée.
David Bekaert a remporté le grand chelem, en raflant le prix des lycéens, celui du public, et le premier prix du jury. Ce doctorant du Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG – CNRS, Université de Lorraine) a conquis le public en expliquant en 3 minutes chrono sa thèse, intitulée « Contraintes isotopiques sur l’origine et la nature de la matière primitive dans le système solaire et sur la Terre jeune ». Il a été de fait qualifié pour la demi-finale nationale, début avril à Paris.
Il était accompagné d’Elodie Cortelazzo-Polisini, du L2CM , qui a remporté le deuxième prix du jury en vulgarisant avec brio sa thèse « Conception et synthèse de nouveaux hétérocycles condensés : vers de nouveaux agents à visée anticancéreuse » (CNRS, Université de Lorraine, Institut Jean Barriol).
Troisième vainqueur de cette finale, François Le Cor de l’URAFPA (Université de Lorraine, INRA) et du Laboratoire d’Hydrologie de Nancy (ANSES) a quant à lui décroché le troisième prix du jury avec une présentation de sa thèse « Rôle des étangs sur le devenir des pesticides d’origine agricole et sur la qualité des cours d’eau de tête de bassin versant ».
Félicitations à tous les candidats, malheureusement Elodie et David se sont arrêtés en demi-finale nationale. la Région Grand est cependant représentée par trois candidates : deux rémoises et une strasbourgeoise.
Composition du jury 2019 :
La finale en photos Session Lycéens
