Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Deuxième édition du concours d’éloquence franco-allemand organisé par le Business Club DFHI-ISFATES: un évènement couronné de succès


Temps de lecture : 3 minutes

Un Concours d’Éloquence franco-allemand couronné de succès à l’ISFATES:

Le Concours d’Éloquence franco-allemand, organisé par le Business Club DFHI-ISFATES, s’est tenu avec succès le 21 Janvier à l’ISFATES, réunissant étudiants, jury et partenaires autour d’un événement placé sous le signe du dialogue, de l’engagement et de l’excellence oratoire.

Quatre finalistes se sont affrontés lors de cette grande finale, chacun défendant sa vision avec conviction sur le thème : « L’Europe est-elle encore un projet auquel on peut croire aujourd’hui ? » 

Les lauréats ont été récompensés par de nombreux lots offerts par les partenaires, parmi lesquels :

• Un pass Interrail

• des entrées pour Europa-Park,

• des accès bien-être aux Thermes de la Sarre

• des bons offerts par le restaurant Les Trappistes.

 

Un jury d’exception

Le concours a pu compter sur la présence d’un jury pluridisciplinaire et franco-allemand, composé de professionnels et d’acteurs engagés du monde académique, institutionnel et économique, dont : Andreas Siegel, Clara Demajean, Karin Finkenzeller, Emmanuel Droit, Julien François Simon, et Brunot Théret. Le jury a unanimement salué la qualité des discours, la maturité des arguments et le courage des candidats.

 

Des partenaires engagés

L’événement n’aurait pas été possible sans le soutien précieux des partenaires de l’évènement : La SaarLB, le Département de la Moselle, le Consul honoraire de France à Fribourg-en-Brisgau, le restaurant Les Trappistes, le DFHI-ISFATES et son Förderverein, ainsi que les Thermes de la Sarre. Leur engagement témoigne d’un réel soutien à la jeunesse, à l’éloquence et au dialogue franco-allemand.

 

Témoignage de la lauréate Sophia Griessmann :

« Je ne me suis pas inscrite avec l’objectif de gagner, mais avec celui d’oser prendre la parole malgré la peur. Cette victoire représente surtout une grande gratitude envers le Business Club et toutes les personnes qui m’ont soutenue et offert un espace pour s’exprimer librement sur l’Europe, l’amitié franco-allemande et les valeurs qui nous rassemblent. »

 

Un événement fédérateur

Avec un public nombreux et enthousiaste, cette édition 2026 confirme le rôle central du Concours d’Éloquence dans la vie étudiante du DFHI-ISFATES et dans la promotion du débat d’idées au-delà des frontières.