Temps de lecture : 2 minutes
A partir de l’année universitaire 2025/2026, les bibliothèques universitaires de l’Université de Lorraine proposent deux nouveaux parcours de formation aux données de la recherche à destination des doctorants. Ils permettent chacun d’obtenir 0,5 crédits.
Gérer ses données sans stress tout au long de la thèse
Ce module a pour objectif de mettre en œuvre de bonnes pratiques de gestion des données de la recherche pendant sa thèse. Il se compose de trois parties :
- Atelier en ligne « Utiliser un cahier de laboratoire électronique : la solution eLabFTW » : découvrir les fonctions d’un cahier de laboratoire électronique et son organisation à l’Université de Lorraine.
- Atelier en ligne « Rédiger un plan de gestion de données pour sa thèse » : découvrir ce qu’est le plan de gestion de données et apprendre à utiliser DMP OPIDoR pour en créer.
- Rédaction du plan de gestion de données de la thèse (estimation : 3h30) : rédaction d’une première version du plan de gestion de données de la thèse, pouvant donner lieu pour les plus complets à un dépôt dans l’archive ouverte HAL.
Informations complètes sur ADUM
Publier et valoriser les données de sa thèse
Ce module a pour objectif de faire connaître les outils de valorisation des données de la recherche générées au cours de la thèse. Il se compose de trois parties :
- Atelier en ligne « Publier ses données de recherche dans un entrepôt » : pourquoi publier des données ? Connaître la liste des entrepôts de confiance et DOREL/Recherche Data Gouv.
- Cours à distance sur Arche « S’initier au processus de publication d’un article de données (data paper) » : découvrir ce que sont les articles de données, comprendre leur intérêt et maîtriser les différentes étapes de leur processus de publication.
- Débriefing en ligne.
Informations complètes sur ADUM
Ces parcours spécialisés viennent compléter le parcours d’initiation « à la découverte des données de la recherche » (plus d’informations).











![Vers l'article [Nouveauté] Corpus OrthoCorpus, dernière version (2025)](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/12/orthocorpus_logo.jpg)
![Vers l'article [3 questions à] Marine Beaumont et Julie Glikman, lauréates lorraines du prix science ouverte des données de la recherche, édition 2025](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/12/Awards-rafiki-2-300x300.png)


