Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

DENSYS 2.0 — Une nouvelle promotion d’étudiant·es pour relever les défis de la transition énergétique mondiale


Temps de lecture : 5 minutes

Une rentrée internationale à Nancy

L’Université de Lorraine a accueilli à Nancy, les 1er et 2 septembre, la nouvelle promotion 2025 du master Erasmus Mundus Decentralized Smart Energy Systems (DENSYS 2.0). Coordonné par l’Université de Lorraine et financé par la Commission européenne, ce programme de deux ans rassemble chaque année des étudiant·es du monde entier, venu·es se former aux systèmes énergétiques décentralisés et intelligents.

Durant ces Welcome Days, les nouveaux arrivants ont découvert leur campus d’accueil, leurs enseignant·es et leurs camarades de promotion, dans un climat amical d’échanges interculturels et scientifiques.

Former les leaders de la transition énergétique

DENSYS 2.0 s’appuie sur une approche pédagogique originale : elle combine une expertise technique pointue en ingénierie énergétique (mécanique, chimie, électricité) avec une ouverture transversale vers les sciences humaines et sociales (économie, philosophie, géopolitique, géographie de l’énergie), ou encore l’entrepreneuriat, tout en complétant le spectre des compétences scientifiques (matériaux pour l’énergie).

Après deux semestres à Nancy, les étudiant·es poursuivent leur cursus dans l’une des universités partenaires :

  • Le Royal Institute of Technology à Stockholm (KTH)
  • le Politecnico di Torino en Italie (POLITO)
  • l’Universitat Politècnica de Catalunya à Barcelone (UPC)

Le quatrième semestre est quant à lui dédié à une thèse de master couplée à un stage de recherche en laboratoire ou en entreprise, ou une organisation non gouvernementale, en lien direct avec les enjeux de la transition énergétique mondiale.

Un parcours européen et multidisciplinaire

Au-delà des cours, DENSYS 2.0 propose plusieurs expériences immersives et collaboratives comme des semaines thématiques, des projets collaboratifs avec des entreprises et des ONG (Nation Unies) ou des écoles d’été dans les universités partenaires.

Ces temps forts permettent aux étudiant·es de travailler ensemble, d’échanger avec des expert·es, des industriels et de construire un réseau académique et professionnel à l’échelle internationale. A ce jour, le master a accueilli  48 nationalités et les alumni exercent leurs activités dans une dizaine de pays de l’Union Européenne.

Cofinancé par Erasmus+, programme financé par l’Union européenne, le Master Erasmus Mundus DENSYS 2.0 est un parcours-type du Master Energie de la Faculté des Sciences et Technologies. Il propose une formation dans les domaines interdisciplinaires autour des systèmes énergétiques décentralisés et intelligents (Decentralised smart ENergy SYStems).

A la fin du master, les étudiant·es recevront deux diplômes :

  • Master Énergie parcours “Decentralised Smart Energy System”, Université de Lorraine, France

Et un des diplômes suivants en fonction de la spécialité choisie lors du Semestre 3:

  • Master of Science (Teknologie Masterexamen), KTH, Suède
  • MSc in Energy and Nuclear Engineering (Laurea Magistrale in Ingegneria Energetica e Nucleare), PoliTo, Italie
  • Erasmus Mundus Master in Decentralised Smart Energy Systems, with Thermal Energy Engineering Specialization, UPC, Espagne

« Tout est fait pour que les étudiant·es puissent créer des liens dès le premier jour« 

Chaque rentrée, la nouvelle promotion est accueillie à Nancy par une équipe attentive à leur intégration académique et culturelle.

« Nous recevons chaque année près de 600 candidatures pour seulement 20 places. Après la sélection, les étudiant·es sont accompagnés pas à pas dans leurs démarches, qu’il s’agisse du visa, du logement ou de l’inscription à l’Université de Lorraine », explique Samira Menouar, cheffe de projet du programme. L’équipe DENSYS – composée de Fabrice Lemoine, coordinateur, Heathcliff Demaie, coordinateur adjoint, et elle-même – se rend disponible en permanence : « Les étudiant·es savent qu’ils peuvent nous contacter à tout moment pour une question. »

Dès leur arrivée, deux journées d’intégration sont organisées sur le campus de la Faculté des Sciences et Technologies : présentations d’alumni, conférences, et activités conviviales. « Nous voulons que les étudiant·es apprennent à se connaître et qu’ils créent des liens dès le premier jour. » La première semaine se termine par une soirée culturelle au château de Lunéville, ponctuée d’un pique-nique dans le parc.

Tout au long de l’année, des événements viennent renforcer la cohésion de la promotion : randonnée dans les Vosges, visite de marchés de Noël en France ou en Allemagne, dîners internationaux où chacun cuisine une spécialité de son pays… « C’est souvent la première fois que nos étudiant·es vivent ce type d’expériences. Cela participe autant à leur intégration qu’à l’ouverture culturelle du programme. »

Enfin, en janvier, la nouvelle promotion assiste à la cérémonie de remise des diplômes de la cohorte précédente, au Musée des Beaux-Arts de Nancy – une manière de se projeter à leur tour vers l’aboutissement du cursus.

Quatre voix pour incarner la promotion 2025

Factuel donne la parole à quatre étudiant·es de la nouvelle promotion. Ils et elles partagent leurs parcours, leurs motivations à rejoindre ce master d’excellence, ainsi que leurs ambitions pour contribuer à l’avenir énergétique durable.