Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

De Sarreguemines à Maxéville : une journée pour entrer dans la recherche


Temps de lecture : 3 minutes

Le 24 septembre, dans le cadre de la Semaine de la recherche, les étudiants de l’INSPE de Sarreguemines ont pris la route vers le campus de Maxéville, à bord de l’autocar spécialement affrété pour l’occasion. Là, ils ont retrouvé un groupe d’enseignants et enseignants-chercheurs, membres du projet Kinder Lernen Anders (KILA), un programme soutenu par le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA).

Le programme de la journée offrait une immersion vivante dans le monde de la recherche : découverte du métier de chercheur, initiation à l’écriture scientifique, participation en direct à un recueil de données, et présentation de plusieurs problématiques développées dans le cadre du projet KILA.

Il s’agissait déjà de la troisième édition de cette opération. Et le succès ne se dément pas : depuis la création de ces journées de sensibilisation à la recherche, le nombre d’étudiants choisissant un mémoire portant sur l’enseignement de la langue allemande ou sur les pratiques pédagogiques en Allemagne a triplé. Beaucoup repartent aussi avec un regard renouvelé sur la recherche : pour eux, rédiger une thèse devient une perspective envisageable.

Les témoignages recueillis en fin de journée en attestent : l’édition 2025 fut une réelle réussite.

Témoignage 1
« La journée a été très intéressante et agréable. Nous avons assisté à plusieurs conférences qui nous ont permis de découvrir des sujets de recherche variés. Nous avons, par exemple, été sensibilisés à l’existence et aux effets des micro-violences et des micro-attentions. Ces exposés ont révélé une autre facette du métier d’enseignant, montrant combien la recherche peut venir éclairer nos futures pratiques. Nous avons aussi pu mieux connaître nos formateurs, leurs activités scientifiques et leur implication dans le projet KILA. Le repas du midi fut un moment convivial, propice aux discussions et au partage d’impressions dans une ambiance détendue. Les échanges informels avec les chercheurs ont enrichi l’expérience, créant une atmosphère d’ouverture et de dialogue. »

Témoignage 2
« La journée ORION a été très enrichissante. Nous avons bénéficié d’informations essentielles sur les méthodologies de de recherche et avons été accueillis chaleureusement par des chercheurs professionnels. Tout était intéressant et pertinent pour la suite de notre parcours. Nous avons particulièrement apprécié de participer en direct à un recueil de données. Nous ressortons de cette expérience nourris d’idées précieuses pour nos propres travaux. Cette journée nous offre un véritable élan ! »

Cet événement a été soutenu par le programme ORION, le CIERA et la CASDEN.