Temps de lecture : 4 minutes
À 32 ans, Jordan Brahimi est en première année de Master en Informatique proposé par l’UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique. Un parcours qui fait suite à l’obtention du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires puis d’une licence informatique.
Des échanges avec les enseignants déterminants pour la suite du parcours
“J’ai entendu parlé du DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) peu après ma sortie prématurée du système scolaire, avant le baccalauréat… C’est seulement à l’âge de 27 ans que j’ai décidé de reprendre le chemin des études avec un seul et unique but : obtenir une équivalence du bac qui pourrait m’ouvrir des portes sur des formations”.
Bien que le choix de Jordan se soit porté sur le DAEU B (scientifique), cela n’était pas motivé par le désir de faire une filière scientifique spécifique par la suite. “C’est durant le DAEU que mon parcours académique et professionnel s’est concrétisé. Non pas par une décision professionnelle préexistante, mais par une orientation proposée par un enseignant en mathématiques qui m’a encouragé à faire une licence de maths !”
Jordan Brahimi obtient sa licence après deux années d’études. “J’ai choisi, dès le début de mon DAEU de me consacrer à temps plein à mes études. J’avais bien essayé de cumuler travail et études mais cela restait compliqué…”
Gestion de la peur et préparation psychologique
La décision de reprendre les études était accompagnée d’une forte appréhension. “Je craignais non seulement de ne pas réussir, mais aussi de ne pas supporter le rythme, imaginant revivre l’échec de mes études au lycée. Paradoxalement, cette peur m’a servi de moteur”. Jordan a choisi de bien se préparer pendant l’été, notamment en révisant quelques mois avant la rentrée.
“Dès la première journée de DAEU, l’anxiété s’est dissipée. Les enseignants ont été très bienveillants et sympathiques et nous ont immédiatement rassurés sur la faisabilité de la formation, insistant sur le fait qu’il suffisait de travailler régulièrement pour réussir”.
Un parcours de 2ème année de master qui reste à affiner
Pour sa deuxième année de Master Jordan hésite encore entre deux spécialités : le master SIS (Sécurité de l’Information et des Systèmes) ou le master SID (Systèmes d’Informations Décisionnels).
“Après l’obtention de mon master, je souhaite travailler dans l’informatique. Bien qu’ayant fait un stage en laboratoire, j’avoue avoir encore du mal à définir précisément ce que représente le monde professionnel hors de l’université et j’ai encore du mal à définir ce que c’est vraiment un travail dans l’informatique”.
Les précieux conseils de Jordan pour la reprise d’études
- une préparation mentale et académique : Il est important de se préparer un tout petit peu avant de commencer. Cela signifie se remettre doucement dans le bain, réapprendre des choses très simples, et commencer à apprivoiser les ressources d’apprentissage disponibles sur Internet, en lisant par exemple des cours très simples liés à la filière choisie
- établir une routine : il est nécessaire d’avoir le temps de faire les choses et de mettre en place une certaine routine, ce qui est souvent difficile lorsque l’on combine études et emploi
- accepter la peur : Jordan rappelle qu’il est normal d’avoir peur avant de se lancer.
Le DAEU à l’Université de Lorraine.
Les formations en informatique proposées par l’UFR MIM.













![Vers l'article [Retour sur] Les étudiants de L2 SPI de l’UFR MIM visitent les ateliers de TAMM – KEOLIS Metz Métropole](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/251021_mim-photo-sortie-l2-spi-tamm-1-300x225.jpg)

