Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Conférences poignantes autour de la Seconde Guerre mondiale à l’IUT d’Épinal


Temps de lecture : 2 minutes

Le 19 novembre, des étudiants du BUT1 QLIO et de la Licence Professionnelle MILI, ainsi que des élèves du Collège Notre Dame et du lycée Louis Lapicque, ont assisté à des conférences poignantes à l’IUT autour de la Seconde Guerre mondiale.

 

Mme Claude Favre et M. Patrice Lafaurie, historiens, ont présenté leur travail sur les rafles de Nancy, en 1943, notamment celle de la brasserie La Viennoise. Ils ont partagé des témoignages bouleversants, comme celui d’André Hantz, jeune Vosgien arrêté alors qu’il fêtait la fin du bac blanc et envoyé creuser un tunnel au camp de Loibl, ou encore celui d’un ami de Jean Camonin, étudiant en droit, mort à Hartheim à seulement 20 ans.

 

Nous avons également eu l’honneur d’écouter M. Stefan Lewandowski, bientôt centenaire, qui a raconté son parcours de résistant : arrêté à Pont-à-Mousson, pris pour un Américain, transféré de prison en prison et finalement déporté à Mauthausen. Il a décrit les conditions de vie terribles : wagons cellulaires, violences, malnutrition… Tombé gravement malade, il survivra et sera libéré en avril 1945.

 

Une rencontre marquante, riche en histoire et en émotion, que nous n’oublierons pas.