Temps de lecture : 3 minutes
Vendredi 21 novembre, la présidente de l’Université de Lorraine, Hélène Boulanger, et Stéphane Leymarie, vice-président en charge de la Stratégie Territoriale et de la Vie Institutionnelle ont convié les collectivités territoriales à la 5ème Conférence Universitaire Territoriale (CUT) qui se tenait cette année à Saint-Dié-des-Vosges.
Une nouvelle étape dans le déploiement des SDUT
Cet événement a permis d’officialiser la signature de trois nouveaux Schémas de Déploiement Universitaire Territoriaux (SDUT) pour les territoires de Sarreguemines, Longwy et Saint-Dié-des-Vosges, ceux-ci font suite à la signature, lors de la CUT 2024, des SDUT d’Épinal, de Thionville-Fensch, de Bar-le-Duc et de Lunéville.
Les SDUT, véritable feuille de route partagées entre les territoires et l’Université de Lorraine visent à faire du maillage territorial de l’Université une véritable force. Ils s’articulent autour de quatre ambitions clés : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, contribuer à l’attractivité et au développement du territoire, faire de la vie étudiante un facteur de réussite, et assumer notre responsabilité sociétale et environnementale commune.
Ce déploiement se poursuivra en 2026 sur les territoires d’équilibre de Saint-Avold et Forbach ainsi que pour les campus démonstrateurs de l’Université (Gisfi à Homécourt, Ferme expérimentale de la Bouzule, Plateforme Technologique de Faulquemont).
Consolider notre vision commune pour l’enseignement supérieur et la recherche en Lorraine
Dans un contexte budgétaire tendu, les collectivités et l’Université de Lorraine disposent de moyens contraints pour faire face à des défis communs. Comme l’a rappelé Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, « nous sommes à bord du même bateau » et « devons anticiper l’évolution des besoins en formation, renforcer la recherche et l’innovation, ainsi que participer pleinement à la vie collective dans les territoires ». La construction d’une vision partagée apparaît aujourd’hui comme indispensable.
Stéphane Leymarie a souligné la nécessité d’acter dès aujourd’hui le principe d’un « travail partenarial étroit » pour l’année 2026. Pour avancer concrètement, l’UL & les collectivités partenaires mèneront en 2026 des travaux concertés en vue de préparer le prochain Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) ainsi que le prochain Contrat de Plan État-Région (CPER). L’objectif étant de consolider une vision commune qui sera validée lors de la CUT de l’année prochaine.
Merci à la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges pour l’accueil à la Boussole et aux partenaires pour la qualité du dialogue entretenu entre l’Université de Lorraine et les territoires.


Avec le soutien de l’agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du programme Education et Territoires.








![Vers l'article [Formation] : Parler de sujets de santé en public](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/Formation_Parlerdesanteenpublic-279x300.jpg)






