Temps de lecture : 6 minutes
Signe de reconnaissance de l’excellence de la recherche publique visant la création de start-up deeptech, chaque année les Concours d’innovation distinguent des projets d’entrepreneuriat ambitieux et prometteurs en leur assurant un soutien financier, une labellisation et une visibilité, précieux atouts pour leurs développements.
En 2025, la Lorraine se distingue avec deux lauréats au concours d’innovation i-Lab et un lauréat au concours d’innovation i-PhD ; nouvelle reconnaissance de la dynamique du transfert de technologie au service de l’entrepreneuriat deeptech opérée par la SATT Sayens et l’Incubateur Lorrain.
Une véritable reconnaissance
Dans le continuum du financement de l’innovation des start-up deeptech, les Concours d’innovation pilotés par Bpifrance pour le compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, visent à faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, à fort contenu technologique, nées de la recherche publique.
Mis en place en 2019, le Concours d’innovation i-PhD est destiné à stimuler et soutenir les vocations entrepreneuriales des doctorants et jeunes docteurs de la recherche publique et à les encourager à créer leur entreprise en valorisant leurs travaux et résultats de recherche.
Le Concours d’innovation i-Lab occupe quant à lui une place prépondérante depuis près de 30 ans au sein de l’écosystème d’innovation national. Il finance les briques technologiques des produits, procédés ou services innovants pouvant aller jusqu’à 600 000 €. Considéré par les fonds d’investissement comme un véritable label de qualité, il est le symbole de la valorisation entrepreneuriale de la recherche publique.
Saluer l’excellence scientifique de la recherche publique de notre territoire
« Cette nouvelle reconnaissance nationale vient saluer l’excellence scientifique de la recherche publique de notre territoire, ainsi que le professionnalisme que nous avons su bâtir, avec l’Incubateur Lorrain, dans l’accompagnement du transfert de technologie ; et que nous renforçons aujourd’hui au cœur d’Unys et du Pôle Universitaire d’Innovation lorrain. Elle confirme également le rôle clé de la SATT Sayens, portée par la confiance de ses actionnaires, de ses établissements de recherche et de ses partenaires : celui de détecter et d’accompagner les innovations à très fort potentiel, et de faire émerger aux côtés de l’Incubateur Lorrain des start-up capables de rayonner à l’échelle nationale et internationale », souligne Romain LIEGE, Président de la SATT Sayens.
« La collaboration renforcée entre l’Incubateur Lorrain et la SATT Sayens ont conduit cette année à l’obtention de 2 I-lab, Nebula et Telendo, 2 start-ups dans le domaine de la santé et à un I-PhD pour le projet Spard porté par Emilien Schall, Doctorant LEM3 et DCAC. Les synergies fortes développées au sein du PUI Polaris Unys portent d’ores et déjà leurs fruits et permettent cette reconnaissance nationale dans le monde économique de l’excellence de la recherche publique lorraine » précise Natacha HAUSER COSTA, Directeur de l’Incubateur Lorrain.
Une nouvelle reconnaissance de la dynamique du transfert de technologie au service de l’entrepreunariat Deeptech opérée en Lorraine par la SATT Sayens et l’Incubateur Lorrain.
Les lauréats
- Lauréat au Concours d’innovation i-PhD 2025 en Lorraine : Emilien SCHALL – Projet SPARD

Laboratoire d’Etudes des Microstructures et de Mécanique des Matériaux – LEM31 (UMR 7239 Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers) , CHR Metz-Thionville2 Unité Défaillance Cardiovasculaire Aiguë et Chronique – DCAC3 (UMR 1116 – Université de Lorraine, INSERM)
Le projet SPARD consiste en un nouveau dispositif médical exploitant les propriétés électriques et mécaniques de la peau afin de diagnostiquer le degré de brûlure et/ou l’état général de la peau, permettant aux équipes médicales d’établir un diagnostic précoce. Grâce à une mesure faiblement invasive, le dispositif SPARD assure une caractérisation des degrés de brûlure de manière fiable, peu coûteuse et rapide (directement sur le terrain). L’utilisation du dispositif SPARD, pourra également être étendue aux domaines de la dermatologie, en particulier pour l’évaluation des plaies chroniques des membres inférieurs, et de la cosmétique.
- Lauréat i-Lab 2025 : NEBULA – Mounir TAREK, CEO, co-fondateur


Créée le 25 octobre 2024 à Vandoeuvre-les-Nancy, à partir d’innovations nées au sein du Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques – LPCT4 , la start-up NEBULA est spécialisée dans les domaines de la biologie computationnelle, de la modélisation moléculaire et de l’intelligence artificielle appliqués aux sciences biomédicales. Elle a notamment pour objet la réalisation de travaux de recherche et développement (R&D) ainsi que de prestations de recherche, d’études et de conseils (consulting) relatives notamment au criblage virtuel de molécules dans le cadre de processus de découverte, de conception et/ou de développement de médicaments pour les secteurs pharmaceutique et/ou de la biotechnologie.
En améliorant la compréhension des cibles thérapeutiques grâce à l’IA générative, les solutions de NEBULA permettent d’identifier des molécules thérapeutiques plus efficaces, réduisant ainsi les taux d’échec associés aux prédictions computationnelles actuelles.
Web : nebulabio.tech Linkedin : NEBULA
- Lauréat i-Lab 2025 : TELENDO – Carsten MULLER, CEO – fondateur


Créée le 10 septembre 2025 à Vandoeuvre-les-Nancy, à partir d’innovations nées au sein du Laboratoire CRAN5 , la start-up TELENDO transforme les flux vidéo et photo cliniques en reconstructions 2D/3D intelligentes et les augmente grâce à des IA agentiques qui captent et structurent les données additionnelles, pour aider les cliniciens à mieux voir, documenter et décider – en gastroentérologie, urologie, gynécologie et dermatologie.
Web : telendo.com Linkedin : TELENDO
Plus d’infos :
- SATT Sayens : www.sayens.fr
- Incubateur Lorrain : www.incubateurlorrain.org
- Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr
- CNRS : www.cnrs.fr | www.centre-est.cnrs.fr/fr
- Unys : www.unys-sciences.fr
[1] Le Laboratoire d’Etudes des Microstructures et de Mécanique des Matériaux – LEM3 est une unité mixte de recherche commune à l’Université de Lorraine, au CNRS et aux Arts et Métiers (UMR 7239)
[3] Unité Défaillance Cardiovasculaire Aiguë et Chronique – DCAC (UMR 1116 Université de Lorraine, INSERM)
[4] Le Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques – LPCT est une unité de recherche mixte placée sous la tutelle conjointe du CNRS et de l’Université de Lorraine (UMR 7019) –
[5] Le Laboratoire CRAN est une unité mixte de recherche commune à l’Université de Lorraine et au CNRS (UMR 7039)



![Vers l'article [Formation] : Osez l’innovation autour d’une fresque !](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/Factuel_Fresquedelinnovation-300x295.jpg)
![Vers l'article [Bande dessinée] Sur quoi tu planches ? de Camille Van Belle](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/Miniature-sqtp-687X900-229x300.jpg)

![Vers l'article [Deep Change Lab] Portes ouvertes & exposition : rencontrons-nous !](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/EVENEMENT_general-300x169.jpg)
![Vers l'article [Deep Change Lab] Portes ouvertes & exposition : accueil café inaugural](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/EVENEMENT_cafe_inaugural_03112025-300x169.jpg)
![Vers l'article [Deep Change Lab] Conférence de clôture des portes ouvertes](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/EVENEMENT_conference_cloture_13112025-300x169.jpg)
![Vers l'article [Deep Change Lab] Conférence d’ouverture des portes ouvertes](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/EVENEMENT_conference_ouverture_03112025-300x169.jpg)
![Vers l'article [Deep Change Lab] Devenez ambassadeur·drice·s de l’innovation, rejoignez-nous !](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/ARTICLE_campagne-1-300x169.jpg)
![Vers l'article [Deep Change Lab] Portes ouvertes & exposition : permanence et pot de clôture](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/EVENEMENT_permanence_pot_13112025-300x169.jpg)
![Vers l'article [Retour sur] La Fête de la Science 2025 des laboratoires de l’UFR MIM](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/251014_lem3-photo-fds25-martensite-wars-19-300x225.jpg)
![Vers l'article [Retour sur] La Fête de la Science 2025 au LEM3](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/251014_lem3-photo-fds25-vendredi-19-300x225.jpg)
![Vers l'article [Retour sur] Le hackathon « Bioéconomie et médiation scientifique »](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/Visuel_Principal_Article-300x256.jpg)
