Temps de lecture : 3 minutes
Factuel est allé à la rencontre de Nadia Zaidi, étudiante inscrite au parcours à la découverte de l’entrepreneuriat depuis la rentrée de septembre 2024.
Factuel : Pouvez-vous vous présenter ?
Nadia : Je m’appelle Nadia, j’ai 22 ans et je suis étudiante à l’Université de Lorraine. J’ai pour projet de me lancer à mon compte après mes études en relations publiques.
Factuel : À quel parcours êtes-vous inscrite ?
Nadia : J’ai eu la chance de m’être inscrite dans le parcours entrepreneurial. Je dis « la chance », car il faut s’inscrire parmi les premiers pour réussir à avoir une place. J’ai décidé de choisir ce parcours puisque j’ai pour projet de me lancer en tant que consultante. J’ai toujours voulu entreprendre et me mettre à mon compte. C’est aussi pour ça que je me suis dit que ce parcours pourrait être un véritable atout pour mon CV (en plus d’envoyer un signal aux recruteurs sur le fait d’être débrouillarde, autonome et ambitieuse). Ce cours me permet d’être en adéquation avec mes valeurs, aspirations futures, tout en suivant un cour de licence.
Factuel : Quels enseignements et activités comportent ce parcours ?
Nadia : J’ai pu m’ouvrir l’esprit grâce à la découverte de théories comme celle de l’économiste Say, ou même avoir la chance de contacter des personnes du milieu pour une interview potentielle. Cela permet d’avoir une raison d’élargir son réseau. En clair, je sais très bien ce que je souhaite faire de ma vie après mes études : entreprendre !
Grâce à l’interview obligatoire que j’ai réalisée, j’ai pu obtenir les bases et des conseils d’un véritable freelance, que j’ai ensuite pu adapter à mon domaine. Nous avons parlé des missions d’un freelance, de l’importance de bien comprendre les objectifs du client afin de lui proposer des actions pertinentes, ou encore, plus techniquement, des logiciels utiles comme Henrri, un logiciel de facturation gratuit.
Factuel : Que diriez-vous à un·e étudiant·e qui hésite à s’inscrire au parcours Entrepreneuriat ?
Nadia : Si tu as la chance de l’avoir, n’hésite pas à y aller et à tester ! Si tu n’as pas l’étoffe d’être un salarié, essaie ce parcours ; il te rapportera plus que ce que tu penses.
Ce parcours est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 dans le cadre du programme Éducation et Territoires.
