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Colloque sur les politiques publiques d’orientation : appel à communications
Contexte
Depuis quelques années, l’orientation tout au long de la vie est l’objet d’un intérêt politique croissant. En témoigne la profusion de réformes et de textes juridiques, tant dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement supérieur. Cette mise à l’agenda se repère également à travers les nombreux rapports publiés ces dernières années. L’orientation tout au long de la vie est ainsi devenue un enjeu saillant dans le débat public : quelle organisation de l’orientation en France ? Quelles compétences ? À quel niveau ? Pour quels résultats ? Quels objectifs d’une politique d’orientation (émancipation individuelle, lutte contre les déterminismes, adéquation formation-emploi ?) ?
Approche
Résolument interdisciplinaire, le colloque Politiques publiques d’orientation : quelle structuration du bac-3 / bac+3 – Cadrages, interactions, acteurs entend interroger la notion de continuum enseignement secondaire – enseignement supérieur et ce, à différents niveaux : celui des publics visés (élèves, étudiants, familles), celui des acteurs de l’accompagnement à l’orientation et celui des politiques publiques. Deux axes sont proposés :
1/ La notion de continuum enseignement secondaire – enseignement supérieur
2/ Les acteurs du continuum enseignement secondaire – enseignement supérieur
Organisation
Ce colloque se tiendra les 10 et 11 mars 2026, à Metz, sur le campus du Saulcy. Il est organisé par l’Université de Lorraine dans le cadre du projet Ailes (Accompagnement à l’intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur), financé par le SGPI et opéré par la Banque des territoires dans le cadre du PIA3 Territoires d’innovation pédagogique, sous l’égide de France 2030.
Pratique :
- Télécharger l’appel à communications
- Envoi des propositions de communication (3000 signes maximum) : au plus tard le 15 octobre 2025
- Retour du comité de sélection aux auteurs : 5 novembre 2025
- Envoi des textes définitifs des communications sélectionnées : mercredi 18 février 2026
En savoir plus sur le colloque
